Avoir de l’espace non utilisé dans votre maison est un réel avantage. D’abord, cela vous permet d’être dans un meilleur confort de vie, mais il permet également d’étendre votre maison à n’importe quel moment. En effet, le manque d’espace dans les chambres peut se présenter à n’importe quel moment à mesure que la famille s’agrandit. Mais comment planifier les travaux d’extension sans dépasser le budget que vous avez prévu ?
Demander et vérifier les devis de chaque professionnel pouvant prendre en charge le travail
Nous recommandons de solliciter plusieurs devis auprès de divers artisans certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour vos travaux d’agrandissement. Assurez-vous que chaque devis soit précis et détaillé, avec une répartition claire des coûts par poste. Cela vous permettra d’identifier les éléments essentiels et ceux sur lesquels vous pourriez ajuster votre budget. N’oubliez pas de comparer aussi les fournisseurs.
Cet article peut vous plaire : Comment aménager une petite cour extérieure devant sa maison ?
Opter pour des matériaux plus économiques
La brique et le parpaing représentent des matériaux de construction abordables pour ajouter une extension à une maison. Le bois, quant à lui, est une excellente alternative. Ce matériau, à la fois écologique, résistant et durable, est particulièrement apprécié pour les projets d’agrandissement. Par-dessus tout, il est plus économique que les autres types de matériaux de construction.
Faire un compromis sur la superficie à utiliser et opter pour une toiture plate
Si cela est faisable, vous pourriez envisager de réduire la taille de votre projet pour ajuster votre budget. Au lieu de faire plus qu’il n’en faut, vous pourriez juste vous contenter du nécessaire.
Opter pour un toit plat est également une solution plus économique, puisqu’il n’exige pas l’installation d’une charpente. Le coût final dépendra toutefois du type de construction que vous planifiez, qu’il s’agisse d’une extension ou d’un garage, par exemple.
Recourir aux différentes aides pour vos travaux d’extension
Pour des travaux comme l’aménagement des combles, l’ajout d’une extension ou la création de vérandas, plusieurs aides financières sont disponibles :
- L’ANAH, via le programme « Habiter Mieux », propose des subventions sous conditions pour des travaux d’isolation, de chauffage, ou l’aménagement de combles et de caves.
- Ma Prime Renov’ peut être utilisée pour des projets incluant des améliorations énergétiques, comme l’isolation des combles.
- Le prêt à taux zéro (PTZ) est accessible aux ménages modestes pour la création de nouveaux espaces habitables ou annexes (garage, terrasse, balcon, sous-sol).
Nous recommandons de contacter l’Anil, l’Adil ou les collectivités locales, comme le Conseil Régional ou le Point Rénovation Infos Service, pour plus d’informations.