Le code défaut p1351 ou code d’anomalie de diagnostic (DTC) p1351est un code caractéristique au constructeur automobile. Le process de dépannage varie en fonction de la marque et du modèle du véhicule. Pour optimiser la fiabilité des manipulations, vous devez vous référer au manuel de réparation correspondant au modèle, à la marque et à l’année de votre voiture. Toutefois, nous apportons ici l’essentiel à savoir sur cette anomalie.
Une petite minute pour un Quiz ? Gagnez un bon d’achat !
Le code d’erreur p1351, c’est quoi ?
Le code p1351 est un code d’erreur du groupe motopropulseur P1351 le plus souvent lié à un problème de performance du capteur de synchronisation à soupape variable sur la rangée 2. Toutefois, ce code de panne reste distinctif pour chaque fabricant. Autrement dit, il n’implique pas forcément toutes les marques.
Les constructeurs concernés sont généralement :
- Audi
- General Motors (Chevrolet/GMC)
- Isuzu
- Lexus
- Mazda
- Toyota
- Volkswagen
- Citroen
- Peugeot
La précision sur le diagnostic, la correction et la réparation dépendent donc de votre marque et varie d’un véhicule à l’autre.
Le code p1351 par marque de voiture
Le code p1351 peut donc être interprété avec nuances selon votre constructeur :
Audi
Chez Audi, il signale un problème de plage ou de performances au niveau du capteur de position d’arbre à cames (CMP), rangée 1.
Ford
Chez Ford, il s’agit plutôt d’une anomalie sur les conditions du circuit du moniteur de diagnostic d’allumage.
GM General Motors
Pour GM, on parle de conditions d’entrée élevées du circuit ICM.
Isuzu
Pour Isuzu, le module de commande d’allumage (ICM) serait affecté par une tension de signal élevée.
Toyota et Lexus
Chez Toyota, il est possible que le capteur de calage variable des soupapes banque RH ait un problème de plage ou de performances.
Mazda
Chez Mazda, le module de commande du moteur (ECM) serait sujet à une perte du moniteur de diagnostic d’allumage.
Volkswagen
Enfin, chez Volkswagen, il signifie que le capteur de position d’arbre à cames (CMP) de la banque 1ait un problème de plage ou de performances.
Lire aussi : Comment adopter une éco-conduite en voiture ?
Code p1351 : quand faut-il s’inquiéter ?

À l’instar de tous les codes d’erreur, le code p1351 fait apparaître le voyant « Check Engine » et le sauvegarde dans la mémoire du système de l’automobile. Son affichage n’affecte généralement pas la conduite et la performance du véhicule.
Les causes
Selon la marque et le modèle de votre voiture, une multitude de facteurs plus ou moins similaires peuvent déclencher le code 1351. Les origines les plus récurrentes chez les fabricants sont :
- Le niveau d’huile moteur est bas ou la jauge indique une huile sale
- Le dysfonctionnement dans la soupape de contrôle d’huile
- Le défaut de calage des soupapes
- La défectuosité du système VVT (calage variable de l’ensemble soupapes)
- Le mauvais PCM (module de commande du groupe motopropulseur)
- Le défaut du système de préchauffage : problème de bougies de préchauffage ou de relais de préchauffage
Lire aussi : Idées pour garder votre voiture dans des conditions optimales
Cette liste non exhaustive des causes de l’apparition de l’erreur regroupe les anomalies enregistrées chez tous les constructeurs, mais exclut les faits récurrents sur certains types de moteurs. Par exemple, le défaut P1351 est plus courant sur les modèles 1.6 HDI. Il n’affecte toutefois pas le fonctionnement du moteur.
Les conducteurs peuvent parfois remarquer des à-coups en accélérant liés à :
- L’encrassement du répartiteur d’admission
- Au défaut non détecté de certains capteurs, à une haute pression du gasoil, à la pression d’admission, au débitmètre…
- Au dysfonctionnement du doseur d’air
- Aux injecteurs endommagés
- L’infiltration d’eau dans le filtre à gasoil
- L’introduction de bulle d’air dans le gasoil ou à une fuite dans les durites
- Au grippage de l’électrovanne turbo ou de la tige de commande
Le diagnostic
Comme précédemment souligné, le code p1351 est spécifique au constructeur. Le diagnostic et les réparations doivent être adaptés à votre auto. Pour éviter les tâtonnements et les pertes de temps et d’argent, référez-vous toujours au manuel de réparation de votre véhicule.
Beaucoup d’automobilistes cèdent à la tentation de changer intuitivement des pièces telles que la bobine, l’ICM, les bougies de préchauffage ou encore le capteur de température du liquide de refroidissement du moteur, mais le code réapparaît au bout d’un certain temps. Autrement dit, le problème n’a pas été réglé à la source.
Si l’origine de l’erreur reste indétectable, contactez un professionnel.
Comment réparer votre véhicule qui a affiché un code p1351

L’affichage du code erreur p1351 est courant chez plusieurs marques de véhicules. Dans les cas les moins graves (heureusement, c’est les plus courants) le dépannage se règle en quelques révisions classiques et de routine :
- Le changement ou le remplissage de l’huile moteur
- L’ajustement ou le remplacement du calage des soupapes
- Le changement ou la réparation de la soupape de commande d’huile
- La réparation ou le remplacement de l’ensemble du contrôleur VVT
- D’autres cas peuvent nécessiter un diagnostic plus approfondi et des réparations plus séreuses, mais l’éventualité reste rare.
Avant tout acte de réparation, connaissez bien les caractéristiques de votre véhicule, même si vous décidez de la confier à un professionnel : sa marque et son modèle évidemment, mais aussi son moteur, son année et son kilométrage.
Dans le meilleur des cas, il peut s’agir d’une défaillance mineure et vous pouvez ignorer ce code de panne et effacer tout simplement la mémoire des erreurs. Toutefois, pour éviter la prise de risque ou la récidive, nous conseillons toujours de passer votre voiture sous diagnostic.
Lire aussi : Prix de montage des pneus de voiture : combien ça coûte ?
Amie des animaux et de la nature, passionnée de dessin et de jeux vidéos, musicienne à mes heures perdues, auteure amateure, rédactrice à la plume qui glisse… sur divers sujets allant du bien-être aux textes sur la fiscalité. J’ai laissé mon ancienne vie de marketeuse pour rejoindre le monde digital, un peu comme Neo de Matrix !