Ulysse l’odyssée musicale « made in Auvergne »

Une nouvelle comédie musicale ayant pour thème Ulysse est en gesta-tion. Un projet auvergnat qui sera présenté en 2015 à Clermont, Saint-Étienne et Lyon.

Ulysse l’odyssée musicale « made in Auvergne »« Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage… » L’histoire et le mythe ne sont plus à présenter. Adaptée au cinéma ou à la télévision, la célèbre Odyssée du héros grecque n’avait pas encore été adaptée sous la forme d’une comédie musicale. Ce sera chose faite dans quelques mois. Et ce, grâce à des Auvergnats. Un très beau projet sur le papier. Mais un voyage risqué aussi. Qu’à cela ne tienne, les responsables de l’entreprise ne sont pas vraiment des néophytes. Ce sont eux qui avaient réalisé un projet similaire en 2007. Leur « Cléopâtre » de l’époque avait attiré 3500 personnes au Zénith d’Auvergne. Un vrai succès malgré des moyens modestes de production.
« On s’était dit qu’il fallait peut-être trouver autre chose. La mythologie grecque reste un thème porteur, particulièrement celui d’Ulysse. Un sujet évidemment assez specta-culaire à retranscrire », explique Florian Bas, le producteur, qui a replongé dans l’aventure.
Côté coulisses, cette odyssée musicale est une somme de compétences. Julie Bas a pris en charge le livret, la mise en scène a été confiée à Audrey Gannat, les chorégra-phies à Christine Darnet, tandis que Marianne Garabed s’occupe de la scénographie. Quant à l’organisation, elle revient à la société Les derniers Couchés, qui dispose d’un évident savoir-faire en la matière. Doux euphémisme ! Voilà pour les civilités…

ON RECHERCHE TOUJOURS « PÉNÉLOPE »

Côté scène, les démarches sont déjà bien engagées. Après deux castings réalisés à l’automne sur Clermont, plusieurs rôles sont déjà pourvus. Chanteurs, danseurs… Les organisateurs recherchaient des profils variés. Tous capables d’accrocher la scène.
« Initialement, nous avions défini dix rôles, précise Florian Bas. Finalement, il y aura douze artistes sur scène. Mais nous sommes toujours à la recherche de Pénélope, le second rôle, plutôt une jolie femme qui chante bien. »
Selon le producteur, la musique se rapprochera de l’univers des comédies musicales traditionnelles, genre Starmania ou Notre-Dame de Paris.
Trois représentations sont d’ores et déjà prévues, avec une première au Zénith d’Auvergne le 10 janvier 2015. Suivront le Zénith de Saint-Étienne et la Bourse du Tra-vail à Lyon.
« Si le projet fonctionne, l’objectif est de réaliser une tournée en France », confirme Florian Bas. Avec plus de deux heures de spectacle et une trentaine de titres originaux, le public, lui, devrait y trouver largement son compte.

Jean-Paul BOITHIAS
Site Internet : www.ulysselodysseemusicale.com
Réservations au 04.73.14.65.45

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.