Soutenir le patrimoine bâti identitaire

Soutenir le patrimoine bâti identitaire

Gestionnaire d’un programme Leader (enveloppe de 4,39 millions d’euros de fonds européens), le territoire des Volcans d’Auvergne propose de soutenir des opérations de restauration, de réhabilitation et de valorisation du patrimoine bâti identitaire de ce territoire rural de montagne. Ces projets doivent s’inscrire notamment dans une finalité culturelle et/ou artistique et/ou touristique et/ou artisanale et une logique d’ouverture au public, ainsi que s’appuyer sur une animation dédiée.

Seuls les types de bâtis suivants sont éligibles : buron, bédélat, abri de berger, grange d’altitude, four à pain, moulin, lavoir et fontaine. Les projets présentés devront répondre à plusieurs critères : intérêt patrimonial, intérêt pour le développement du territoire, démarche environnementale dans la restauration et la gestion du patrimoine bâti, démarche impliquant la population locale et les acteurs locaux, démarche innovante ou créative, politique d’animation et de mise en valeur.

La réponse à l’appel à projet doit être adressé par voie électronique à l’équipe d’animation Leader du Syndicat mixte du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne avant le lundi 18 février, à 12h00. Le comité de programmation Leader se réunira ensuite courant mars 2019 pour sélectionner les projets.

Pour toute question complémentaire, contacter pour le Puy-de-Dôme : Jérémie Craipeau – 04 71 20 22 10 ou jcraipeau@parcdesvolcans.fr