Une visite immobilière plus vraie que nature

Une visite immobilière plus vraie que nature
Neyrat Immobilier légende : Pour permettre aux clients de se projeter davantage dans un logement, les agences immobilières optent pour la visite virtuelle.

Nouvel argument de choc des professionnels, la technologie 3D se décline en plusieurs services permettant à la fois de gagner du temps et de permettre au potentiel client de se projeter davantage.

Sous l’influence des nouvelles technologies, le secteur immobilier est en perpétuelle mutation. Si, il y a une vingtaine d’années, l’essentiel des annonces étaient passées via des journaux papier, aujourd’hui, force est de constater qu’elles sont majoritairement diffusées sur la Toile. Alors qu’il fallait à l’époque se contenter d’un cliché plutôt moyen pour se faire une vague idée du logement présenté, aucun professionnel ne songerait à présent à publier une annonce de location ou de vente immobilière sans y intégrer quatre ou cinq photos.
Dans cette course incessante aux clients, l’utilisation du virtuel apparaît comme la prochaine tendance incontournable. Dans les colonnes du Figaro, Guillaume Teilhard de Chardin, directeur d’Explorimmo, a d’ailleurs résumé ce nouveau challenge pour les professionnels du secteur : « la 3D représentera pour les annonces en ligne ce qu’était la photo dans les années 2000 ».

Une visite immobilière plus vraie que nature

Une visite à domicile

De plus en plus de sites internet immobiliers proposent désormais aux internautes de réaliser une visite virtuelle des logements en location ou en vente, tout en restant bien confortablement installés dans leur canapé. Un outil qui vient pallier le manque de détails et de précisions des photos, en permettant aux utilisateurs de se projeter plus facilement dans les lieux et donc d’affiner davantage leur recherche. Après le descriptif écrit et les visuels, cette immersion 3D offre en effet un troisième niveau de tri des annonces, épargnant des visites inutiles sur place. Or, entre les travailleurs overbookés et ceux qui sont contraints de déménager loin de chez eux, ce type de service tombe à pic !
L’agence immobilière parisienne Lodgis, a d’ailleurs adopté la technologie de visite virtuelle Matterport pour permettre à ses clients internationaux « d’avoir une vision réaliste du bien sans nécessairement se déplacer ». Toujours dans la capitale, le site SeeMyFlat.com met en avant cette même « technologie immersive » pour convaincre les vendeurs et les acheteurs de faire appel à elle. Depuis le mois de février, MorningCroissant.fr, une plateforme dédiée aux locations de courte durée entre particuliers et professionnels, propose elle aussi au voyageur de s’immerger à 360° dans le logement avant de le réserver, histoire de l’« aider à prendre sa décision au mieux ».

Une visite immobilière plus vraie que nature

Des casques 3D

D’autres acteurs du secteur misent plutôt sur le développement d’agences immobilières connectées à l’image de Nexity, basée à Paris. Ici se mêlent expertise professionnelle et gadgets high-tech. Après avoir exposé ses envies et son projet, le client est ainsi invité à se plonger littéralement dans plusieurs offres de logements grâce à un casque de réalité virtuelle, le tout guidé par le conseiller.
Dans les locaux de son agence située à Paray-Le-Monial, en Saône-et-Loire, le groupe Neyrat Immobilier expérimente actuellement le même concept à destination des candidats à la propriété : « ils peuvent ainsi gagner un temps précieux en ayant un premier aperçu de leur logement, avant d’aller éventuellement le visiter sur place ». L’entreprise compte d’ailleurs bientôt proposer ces lunettes 3D dans ses autres agences de Bourgogne.
Bien loin d’avoir exploré toute la question, les professionnels de l’immobilier n’en sont encore qu’aux prémices des visites virtuelles. Et les projets futuristes ne manquent pas ! Une start-up française du Puy-de-Dôme a par exemple imaginé un projecteur vidéo un peu spécial dénommé Immersis permettant de transformer les murs d’une pièce en zone d’immersion. De là à imaginer une agence immobilière équipée de sa propre salle de visite en réalité virtuelle, il n’y a qu’un pas que le HoloLens, le simulateur d’hologrammes actuellement développé par Microsoft avec l’aide de la start-up bordelaise Asobo Studio, pourrait bientôt franchir.

Une visite immobilière plus vraie que nature
@iStock

La 3D à toutes les sauces

Bien décidé à rester dans la course en mettant le paquet sur le virtuel, le site d’annonces immobilières Explorimmo.com a tout récemment présenté ses trois dernières innovations qui seront bientôt accessibles sur sa plateforme.
Inspirée des logiciels d’aménagement, la solution « HomeByMe » permettra aux internautes de configurer leur futur appartement en y incluant des meubles, le tout depuis l’annonce immobilière. Comme son nom l’indique, « Home-Staging virtuel » propose, lui, de redécorer les lieux depuis son ordinateur. Un service utile pour les logements anciens restés dans leur jus depuis trente ans ! Enfin, une maquette virtuelle élaborée par l’entreprise Vectuel, aidera les internautes à replacer le logement au sein d’un programme immobilier et, plus largement, dans son quartier.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.