Un nouveau monde au cœur de République

Un nouveau monde au cœur de République
inauguration Le Nouveau Monde(1er juin 2017) Eiffage Immobiler

Eiffage Immobilier Centre Est vient d’inaugurer une résidence de 220 logements conçue par le cabinet d’architectes Atelier 4.

Pour Olivier Bianchi, le maire de Clermont-Ferrand, c’est un des beaux ensembles construits ces dernières années à Clermont-Ferrand. Preuve selon lui qu’il y a de « grands architectes locaux », en l’occurrence le cabinet Atelier 4. Installé à Clermont-Ferrand, ce dernier a réalisé pour le compte d’Eiffage Immobilier Centre-Est la résidence « Le Nouveau Monde », récemment inaugurée dans le quartier République. Il faut dire que ce programme de 220 logements (dont 59 sociaux pour Logidôme et 29 pour Logehab-Logiléo) a plutôt fière allure avec son vaste jardin intérieur de 2.500 m2 et ses ventelles verticales rouge vif apposées sur les huit bâtiments.

« Il s’agissait de réaliser un ensemble important avec des gabarits pas trop hauts (de R+3 à R+5, NDLR) avec cette idée haussmannienne de regrouper les bâtiments autour d’un parc, d’un lieu végétal. Nous voulions implanter un morceau de nature au cœur du projet, avec des ruptures et des séquences traversantes » souligne l’architecte Philippe Tixier du cabinet Atelier 4. Ce parc a été aménagé par l’entreprise Pallandre Paysage, qui a pu réaliser des plantations en pleine terre malgré la présence d’un parking souterrain de 191 places.

Un nouveau monde au cœur de République

Une sculpture monumentale

Autre initiative originale : une œuvre monumentale a été installée au coeur de l’ilôt. Il s’agit d’un grand arbre en acier, conçu par l’artiste-sculpteur Francis Beninca. Il symbolise avec grâce le passé industriel du site et sa nouvelle destination. En 2015, le promoteur s’est engagé auprès du ministère de la Culture à acquérir une œuvre d’art pour chacune de ses constructions. « J’en suis très fier. C’est extrêmement important, car cela contribue au développement de la culture et de l’économie des artistes » confiait le maire lors de l’inauguration.

Il aura fallu cinq ans pour voir le projet aboutir, avec une livraison en trois tranches. Luc Vergonjeanne, directeur régional d’Eiffage Immobilier Centre Est, précise que les réflexions sur le plan masse ont été particulièrement poussées pour créer de la transparence, des ouvertures vers l’extérieur, de la mixité d’usage et des lieux de rencontre. Les travaux ont été menés en entreprise générale par Eiffage Construction Auvergne. Ils ont coûté 20 millions d’euros. Sur certains logements, une filiale du groupe a réalisé des salles de bains industrialisées prêtes à poser.

Tous les logements du « Nouveau Monde » sont vendus. Les clients ont pu bénéficier des conseils de décoration du cabinet « Intersite Design »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.