Huit étapes pour faire construire

Huit étapes pour faire construire

ForumConstruire.com, plateforme d’échange entre particuliers sur la construction de maison et l’amélioration de l’habitat, a souhaité faire un point global sur la chronologie d’un projet de construction.

1- Calculer son budget

Il faut tout d’abord se rapprocher d’un courtier ou de sa banque, pour évaluer sa capacité d’emprunt globale. Selon que l’on dispose ou non d’un apport personnel, et que l’on ait droit ou non à des prêts aidés, le professionnel orientera au mieux afin d’optimiser l’enveloppe budgétaire.

2- Trouver son terrain

C’est bien souvent l’étape la plus complexe ! En effet, il convient de faire le bon choix, car le terrain déterminera l’ensemble des autres facteurs de la construction, ainsi que les éventuels frais annexes. Tout a son importance : l’orientation, le coût de la viabilisation, le type de construction réalisable, etc. et bien sûr, l’emplacement de celui-ci dans la commune et le voisinage ! Une fois le bien trouvé, il faut transmettre une offre d’achat au propriétaire. La dernière étape étant la signature chez le notaire du contrat de vente, qui se fera une fois le financement validé et le permis de construire déposé, soit cinq à six mois de délai environ.

3- Préparer son projet de construction

Que l’on choisisse de piloter le projet soi-même ou de faire appel à un professionnel, on peut ensuite concevoir sa maison en fonction du terrain choisi. Si l’on passe par un professionnel, il se chargera de calculer l’intégralité des frais annexes. On peut élaborer les plans avec lui, et signer son contrat, qui diffèrera selon le professionnel choisi.

4- Finaliser le crédit immobilier

Il faut ensuite retourner voir le banquier avec l’ensemble des éléments du projet, afin de constituer le dossier de demande de prêt. Il faudra compter environ trois mois entre le début du dossier et le déblocage des fonds.

5- La signature

Une fois les fonds disponibles, on est enfin propriétaire du terrain choisi ! Le constructeur lancera ensuite les travaux, avec l’ouverture de chantier.

6- La construction

C’est alors parti pour environ un an de construction. Le donneur d’ordre est convié, à la fin de chaque étape importante, à la réunion de chantier, afin de vérifier que tout se déroule bien avant de débloquer les fonds correspondants à cette étape.

7- La réception des clés

Le professionnel donnera une date de livraison du bien. Le jour J, il est primordial de vérifier le bon fonctionnement de l’ensemble des équipements, ainsi que la bonne réalisation de la construction.

8- L’emménagement

Et voilà, il ne reste ensuite plus qu’à trouver des amis aimant porter des meubles, ou bien des déménageurs professionnels, à aménager son home sweet home et à être heureux 🙂 !

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.