On va parler d’habitat

On va parler d’habitat
« Combles et planchers bas isolés pour 1 euro : Arnaque ou bon plan ? » sera le thème du second rendez-vous prévu jeudi 31 janvier, à 17h45 (photo d’illustration).

Comme l’an dernier, l’ADIL 63 organise du 17 janvier au 5 mars, à Clermont-Ferrand, les « Rencontres de l’habitat » à travers plusieurs conférences thématiques gratuites à destination des professionnels et du grand public.   

« Les mesures de la loi de finances pour 2019 », c’est le thème du premier rendez-vous prévu jeudi 17 janvier, à 9h30. Crédit d’impôt transition énergétique, Eco prêt à taux zéro, etc… Toutes les nouveautés 2019 vous seront présentées par une juriste et un technicien.

« Combles et planchers bas isolés pour 1 euro : Arnaque ou bon plan ? », le second rendez-vous, prévu jeudi 31 janvier, à 17h45, permettra d’apporter un éclairage intéresant. Isoler ses combles perdus pour 1€, l’offre peut paraître alléchante ! Mais est-ce une arnaque ou une offre véritable ? Cette réunion d’information dévoilera le contexte de cette action et si la démarche est viable ou non.

« Que faire en cas d’impayés de loyer ? » sera à l’affiche du 3ème temps fort organisé mercredi 6 février, à 17h45. Pour le propriétaire comme pour le locataire, être confronté à un impayé de loyer est une situation délicate. Le propriétaire peut se trouver en difficulté pour faire face à ses propres charges ; le locataire risque l’expulsion. L’Adil 63 vous propose de faire le point sur les précautions à prendre pour limiter le risque d’impayés et sur les recours possibles, tant amiables que judiciaires. Cette séance intègrera les nouveautés issues de la loi ELAN en la matière.

On va parler d’habitat
« Droit locatif : les mesures de la loi Elan » conclura ces Rencontres de l’habitat 2019 (photo d’illustration Phovoir)

HABITAT INDIGNE, DROIT LOCATIF

Mercredi 13 février, à 17h45 il sera question cette fois de « repérer les ponts thermiques dans son logement ». Thermographie, déperdition énergétique, pont thermique… Ces termes sont couramment utilisés dans le jargon technique du bâtiment, mais à quoi correspondent-ils ? A travers la visualisation d’images infra-rouge, cette réunion vous permettra de comprendre le lien existant entre ces notions et la qualité énergétique d’une habitation. S’en suivra une démonstration des pertes d’énergie grâce au tout nouvel outil de l’ADIL, la ThermoBox !

« Le permis de louer et les apports de la loi Elan en matière de lutte contre l’habitat indigne et non décent » sera abordé jeudi 14 février, à 14 h (rendez-vous réservé aux professionnels). Deux nouveaux dispositifs seront présentés : l’autorisation ou la déclaration de mise en location, l’amélioration du cadre de vie avec un renforcement des moyens juridiques dans la lutte contre l’habitat indigne.

Enfin, le dernier rendez-vous prévu mardi 5 mars, à 17h45, traitera du « Droit locatif : les mesures de la loi Elan ». Au menu ? Le bail mobilité, la numérisation du bail, la décence, le permis de louer, les obligations déclaratives des professionnels …


Pratique : Toutes les conférences se déroulent à la Maison de l’Habitat, 129, avenue de la République, à Clermont-Ferrand – Informations et inscriptions gratuites au 04 73 42 30 75 ou sur contact@adil63.org / www.adil63.org