Le 25 juillet, l’Open de France de basket 3×3 va investir la place de Jaude, à Clermont. Mais durant plusieurs jours, la discipline occupera le devant de la scène.

Qui succédera à la « Team Menton » chez les hommes et aux « Slovaques » chez les femmes ? Après les villes du Sud, notamment Perpignan en 2013 et Nîmes en 2014, l’Open de France de Basket 3×3 va s’arrêter à Clermont le 25 juillet. Et pour bien marquer le coup, c’est la place de Jaude qui a été choisie pour recevoir cette compétition aussi ludique que spectaculaire. Côté « parquet », quatre terrains accueilleront les meilleures équipes masculines, féminines mais aussi mixtes de l’hexagone. Au total, 32 formations composées chacune de quatre joueurs(ses) tenteront d’inscrire leur nom sur les tablettes de l’Open, 4e du nom. Comme dans une pyramide, toutes sont issues des tournois qualificatifs inférieurs, les 130 « Bleus » et les 14 « Bruns », organisés sur tout le territoire. La veille, le 24 juillet au même endroit, le dernier tournoi qualificatif « Brun » permettra à deux équipes garçons et deux équipes filles de valider leur ticket pour l’Open.
« Sur cette compétition, on retrouve des joueurs qui évoluent en NM1 ou en NM2. Et le niveau augmente d’année en année », observe Guillaume Vizade, le président de la commission départementale 3×3 du Puy de Dôme.
UNE PRATIQUE CONVIVIALE ET LIBRE
Si le public pourra suivre gratuitement ce tournoi très disputé, il aura l’heur également de « tâter » de la balle avec deux journées d’animations basket qui lui seront dédiées les 22 et 23 juillet. Se basant sur une pratique conviviale et libre, le 3×3 repose sur une conception moderne et fun du basket, en adéquation avec les aspirations d’un public à la recherche d’un sport spectaculaire, peu contraignant et adapté à tous les niveaux.
Pour Nathalie Lesdema, présidente de la commission Fédérale 3×3, il ne faut pourtant pas résumer cette discipline à du simple basket de rue…
« Nous avons créé cette compétition et nous avons essayé de la valoriser avec la Fédération. L’Open est une occasion de montrer au grand public ce qu’est réellement le basket », insiste l’ancienne internationale de l’équipe de France, championne d’Europe en 2001.
Et pour l’équipe masculine qui remportera l’Open clermontois, le jeu en vaut vraiment la chandelle. Celle-ci aura en effet le droit de disputer les Masters Européens organisés à Lausanne, en Suisse, les 28 et 29 août. Voilà qui devrait promettre des matches âpres et engagés.