Le Grand prix camions arrive à Charade

Le Grand prix camions arrive à Charade
Le départ, un moment toujours très spectaculaire, avec des camions de plusieurs tonnes qui accélèrent comme des voitures sportives.

Le célèbre circuit de montagne accueille la 3ème manche du championnat de France Camions les 7 et 8 septembre. Un évènement spectaculaire à ne pas manquer qui trouve également un écho en ville le 5 septembre… 

Avec 6.500 personnes accueillies en 2018, la manche auvergnate du Championnat de France Camions s’est installée comme un rendez-vous incontournablede la saison sportive du dernier circuit de montagne de France. Petits et grands, en famille ou entre amis, ils étaient venus nombreux à assister à cet événement mécanique qui se déroule cette année en deux parties avec une présentation de la manifestation organisée le jeudi 5 septembre sur le parvis du stade Marcel-Michelin, à Clermont-Ferrand (voir encadré).

Le second gros temps fort sera bien sûr les courses du week-end. Celles-ci auront lieu sur le circuit lui-même les 7 et 8 septembre, agrémentées de nombreuses animations.

Le Grand prix camions arrive à Charade
Anthony Janiec, le champion de France 2017 et 2018 sera présent à Charade (© FFSA – France Routes).

Outre les épreuves du championnat de France Camions, véritables bêtes de course, les spectateurs pourront suivre également les courses de Legends Cars Cup.

« Ce sont des véhicules, au look des années 30, qui atteignent les 100 km/h en 3 secondes », explique Maxime Panczuk, attaché marketing et communication du circuit de Charade. 

Au menu également, l’Historique Tourisme Champion Car, où se mesurent des voitures de tourisme des années 70/80, ainsi que la « Coupe d’Auvergne » réunissant des pilotes locaux au volant de véhicules modernes.  

Après les essais libres de la matinée, les différents plateaux prendront place sur la piste pour des courses époustouflantes et à suspense qui raviront le public tout au long du week-end ! Le samedi soir, les animations reprendront la main pour une soirée conviviale. Tout au long du week-end, parmi les animations prévues à Charade figurent les épreuves de gymkhana et mécanique suivies des podiums, le « Guinness World Record » tenté par les Mini-Routiers du 43, les défilés et exposition d’une cinquantaine de camions décorés, tunings, pompiers…, la rencontre des pilotes pour une séance de dédicaces, le repas paella au cœur du village du Grand Prix Camions le samedi soir (sur réservation), le concert du groupe Les Bombes Humaines (reprise du groupe mythique « Téléphone »), la soirée DJ, les baptêmes de piste et présentation des partenaires

Le Grand prix camions arrive à Charade
Sur la piste, les pilotes ne se font pas de cadeau (© Benjamin Fournier).

UN RENDEZ-VOUS PROFESSIONNEL

En marge de l’événement, le Grand prix camions de Charade redevient un rendez-vous pour les professionnels du poids-lourds avec la présence de concessionnaires locaux (Renault Trucks, DAF, Mercedes) ainsi que des équipementiers et des exposants de ce secteur d’activité.

En 2019, pour la première année, un espace emploi et formation sera en place au niveau de la tribune avec certains acteurs du secteur. Tous feront découvrir leurs métiers et proposeront leurs offres d’emploi. De quoi lier l’utile à l’agréable…

Toutes les infos et la billetterie pour le week-end accessible sur le site Internet : www.charade.fr / Gratuit pour les moins de 16 ans accompagnés d’un adulte.


Les camions au stade Michelin

Pour le retour du Grand prix camions de Charade, le circuit s’associe à l’ASM Clermont Auvergne dans le cadre d’une présentation de la course sur le parvis du Stade Marcel-Michelin, à Clermont. Plusieurs animations sont prévues jeudi 5 septembre de 16 h à 20 h. Les camions et les pilotes de cette 3ème manche du championnat seront présentés au public à cette occasion. Au programme, de nombreux lots à gagner durant toute la soirée et notamment des entrées pour les courses du week-end, des accès « back-stage », des baptêmes en camion et… Un maillot de l’ASM Clermont Auvergne dédicacé par les joueurs. En tant que passionné de sports mécaniques, l’ancien rugbyman Aurélien Rougerie, aujourd’hui dans le staff du club, sera présent lors de cette opération grand public.