Le beach rugby en tournée

Le beach rugby en tournée
Nouveauté cette année, une grande finale aura lieu le 20 septembre au Hpark de Clermont-Ferrand (photo Vincent Roche)

Du beach rugby en Auvergne, c’est possible. Chaque année, l’Oval’Team, la branche communication du Comité d’Auvergne de rugby, organise l’Auvergne rugby Tour, une compétition de rugby à cinq disputée sur le sable. Douze étapes, dans toute la région, viendront jalonner l’été. La boucle ovale se terminera au Hpark le 20 sep-tembre. « C’est la première année que nous organisons une grande finale. Les ga-gnants de chaque étape seront qualifiés », affirme Jean-Yves Dijol, responsable de la commission Oval’Team.

Sensibilisation et détection

L’enjeu sportif est renforcé mais il ne constitue pas le principal objectif de la manifestation. « On fait ça pour sensibiliser les gens au rugby », assure Jean-Yves Dijol. Lors des étapes l’inscription est libre. Les clubs, quant à eux, sont chargés de l’organisation. Chacun utilise l’événement en fonction de sa thématique », note le responsable. « Certains, axent sur les jeunes, d’autres sur le rugby féminin… » Les clubs trouvent aussi leur compte. « Ca leur permet d’avoir un temps fort, hors saison et puis en terme de détection ça peut être pas mal. » En cinq ans, le Comité a vu le liste des étapes s’allonger. « On est passé de quatre-cinq au début à douze aujourd’hui. »
Une fois retenus, les clubs choisissent le lieu de la manifestation. Ils sont tout de même soumis à un cahier des charges précis. Le terrain doit faire 30 mètres par 40. L’installation du sable est à la charge de l’organisateur, le comité, lui, fournit la structure gonflable qui délimite le terrain. On peut faire ça n’importe où, en ville ou même au bord d’un lac », conclut Jean-Yves Dijol.
Le calendrier. En juin : les 14 et 15 : Vic-sur-Cère (Cantal) ; du 18 au 21 : Lapalisse (Allier) ; le 28 : Pont-du-Château.
En juillet : les 5 et 6 : Cournon ; les 12 et 13 : Montluçon ; le 19 : Murol ; le 26 : Mau-riac. En août : le 2 : Riom-ès-montagnes ; le 9 : Saugues ; le 24 : Courpière.
En septembre : le 6 : Brioude ; le samedi 20 : finale au Hpark. (inscriptions gratuites).
Les règles. Le beach rugby ou rugby à 5 oppose deux équipes de cinq joueurs. Le plaquage est interdit. Pour stopper son adversaire, il faut le toucher entre les épaules et le bassin. La partie dure de 10 à 14 minutes.

Benjamin BERTHOLLET

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.