Event Trail de Royat : rendez-vous le 3 novembre dans la ville thermale

Event Trail de Royat : rendez-vous le 3 novembre dans la ville thermale

Exit le R.U.T., vive l’Event Trail de Royat. Pour sa 5e édition, l’épreuve chère à Lionel Paris grandit encore. Elle va proposer un vrai week-end courses les 2 et 3 novembre. Sur le volet sportif, l’épreuve se densifie. Une troisième course fait son apparition le samedi, le Royat Speed Trail by Liggoo. Ne cherchez pas ailleurs, il s’agit d’une vraie nouveauté.  » C’est un peu à l’image de ce qui se pratique en ski de fond. Du pur sprint. Les concurrents s’affrontent sur des 8es de finale, des 1/4, des 1/2 et la finale qui se disputera en nocturne. Le parcours est tracé sur un kilomètre et il faut jouer avec les différents équipements urbains, les escaliers, les trottoirs, les pelouses. Mais ce n’est pas un parcours d’obstacles « , insiste bien Lionel Paris.

Limité à près de 100 dossards, ce trail promet une ambiance festive et musicale. Le spectacle sportif sera garanti ! Les concurrents partiront par groupe de 6 toutes les trois minutes, ce qui devrait éviter les bousculades. Chaque tour amènera son lot d’éliminés.  » Cette course va intéresser les athlètes, les triathlètes, les trailers et les écoles d’athlétisme « , est persuadé l’organisateur.

Dimanche 3 novembre, place aux deux épreuves matinales. Là aussi, du changement. Le grand parcours,  » Royat trace de trail « , évolue encore cette année (départ à 9h). Long de 27 km, il affiche 1.230 m de D+. « Mais il n’est pas plus difficile. Il tourne à l’envers puisque les coureurs aborderont Gravenoire en premier, pour gravir jusqu’au sommet de la carrière et son formidable point de vue. Ils passeront ensuite au rocher du salut, à l’accrobranche et au pied du golf de Charade. Le parcours empruntera beaucoup de monotraces en sous-bois mais aussi des traces inédites ouvertes le jour de la course « , décrit Lionel Paris.

In fine, c’est avec ce tracé que les organisateurs déposeront leur dossier au printemps 2020 afin d’intégrer le Trail Tour National en 2021. Dès cette année, des officiels de la Fédération française seront présents à Royat pour superviser la course.

Conférences le samedi en soirée

Les moins costauds se tourneront sans doute vers le  » Royat Urban Trail  » (départ à 9h45), long de 9 km pour 400m de D +. Tenant compte des remontées des trailers, l’équipe a décidé de le rendre plus nature, plus sauvage et moins typé urbain. Exit le parc Bargoin.  » C’est un nouveau parcours qui passera par la carrière de Gravenoire. « 

Sur les deux épreuves, le petit challenge de départ est conservé. Le premier coureur qui passera au terme du 1er kilomètre dans les escaliers de Royatonic remportera un VTT. Voilà qui devrait promettre un départ musclé. Signalons que tous les participants à cette 5e édition bénéficieront d’une entrée à 5 € seulement à Royatonic dans les dix jours qui suivent la course (sur présentation du dossard). À Royat, on sait aussi recevoir…

Enfin, l’équipe du Royat Urban Trail running club, qui engagera une centaine de bénévoles sur le week-end, proposera comme l’an dernier une soirée-rencontre le 2 novembre, à 20h, à la nouvelle salle de spectacles l’Avant.C. Le public pourra suivre une immersion avec les coureurs du team de trail Eric Favre, parrains de l’épreuve, avant une rencontre exceptionnelle avec Antoine Bonnefille-Roualet, comédien et auteur de métier, sportif dans l’âme. Celui-ci présentera son association,  » Baskets aux Pieds « , qui permet aux enfants atteints par la maladie, de découvrir la nature vue du ciel par le biais d’une technologie de réalité virtuelle. Sur chaque dossard de l’Event trail, 1€ sera prélevé et reversé à l’association.

Infos et inscriptions sur www.royat-urban-trail.fr