Cross de Volvic : inscrivez-vous !

Cross de Volvic : inscrivez-vous !
En solo, en famille ou entre collègues de travail, femmes et hommes peuvent trouver une course qui leur correspond le mieux. L’essentiel étant bien sûr de participer (© Benjamin Chérasse).

Le 23 novembre, la 62ème édition du Cross Volvic investit le site des sources. En famille, entre amis ou collègues de travail, n’hésitez pas à vous inscrire à ce grand rendez-vous de la course à pied. C’est gratuit !

Doyen des cross français, le Cross Volvic est une compétition internationale labellisée par la Fédération Française d’Athlétisme, comptant pour le Cross-Country Tour National 2019. Il se déroule samedi 23 novembre. Mais cette épreuve de masse, ouverte à tous et gratuit, est avant tout un rendez-vous festif, familial et convivial autour de la course à pied.   

Toutes les courses ont lieu sur le site préservé du Parc de la Source Volvic, au cœur de la Chaîne des Puys – Faille de Limagne, inscrites désormais sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Un terrain de jeu idéal pour cette discipline qui accueille depuis plus de soixante ans des coureurs du monde entier. Entre chemins en sous-bois et courses dans les prairies, les coureurs auront à faire à un parcours technique. Ils devront alterner entre plat, montée et descente.

Cette année encore, dix courses sont au programme. Parmi elles figurent deux courses Élite (hommes et femmes), réservées aux licenciés de la Fédération Française d’Athlétisme. Elles verront s’affronter des athlètes de haut niveau.

Cross de Volvic : inscrivez-vous !
Les enfants et les adolescents peuvent s’aligner sur de nombreuses courses plus ou moins longues (© Cross Volvic).

Au menu également un « Relais familles » dont le principe consiste en un passage de relais entre trois coureurs d’une même famille. L’occasion pour les plus jeunes de découvrir une course en pleine nature avec leurs aînés. Mais aussi un « Challenge » réservé aux entreprises, associations et collectivités qui attirent toujours beaucoup de candidats.

Les amateurs de tous âges pourront quant à eux s’inscrire gratuitement à des courses adaptées au niveau de chacun, de 650 mètres pour les bambins à 10 km pour les seniors masculins. Depuis 2016, le Cross Volvic est support pour les championnats d’académie FFSU (Fédération Française du Sport Universitaire).

C’est Muriel Hurtis, l’ancienne sprinteuse championne du monde du relais 4×100 mètres en 2003, qui sera la marraine de ce cru 2019.

Mais au-delà du sport et de la performance, le Cross Volvic c’est aussi un rendez-vous authentique, festif et familial. En marge des courses, de nombreuses animations sont proposées grâce au « Village du cross ». Petits et grands pourront retrouver l’Animation Ninja Warrior de TF1, avec des démonstrations époustouflantes, des ateliers de fabrication de bougies, de réalisation d’hôtels à insectes, de maquillages pour enfants… Mais aussi le chalet Happy Plantes (avec ses infusions 100 % bio made in Auvergne), ou encore le savonnier et ses bulles géantes.  

Pratique : Pour les inscriptions aux courses, plusieurs possibilités : en ligne sur le site www.crossvolvic.fr (rubrique inscription), en téléchargeant le bulletin d’inscription sur le site www.crossvolvic.fr à renvoyer par courrier avant le mardi 19 novembre au Stade Clermontois Athlétisme, Stadium Jean Pellez, 44, rue Pasteur 63170 Aubière. Tél. : 04 73 93 68 94 / Email : sc.athletisme@free.fr

Pour éviter les files d’attente le jour du cross, vous pouvez retirer vos dossards le vendredi 22 novembre, de 10h à 19h au Stadium Pellez.