Venard 20 ans après sa mort

Venard 20 ans après sa mort

La galerie Christiane Vallé propose une nouvelle exposition consacrée au peintre Venard dont on célèbre cette année le 20e anniversaire de la disparition.

A travers une trentaine de tableaux, de tous formats, la galerie clermontoise rend hommage au peintre français Claude Venard. Né à Paris en 1913, le peintre passera six ans à l’Ecole des Arts Appliqués. Travaillant à ses débuts comme restaurateur au Louvre, il exposera en parallèle avec le groupe « Forces Nouvelles » (avec Humblot, Gruber, Tal-Coat) et figurera dans les expositions consacrées à l’art moderne. S’ouvrira par la suite une carrière heureuse, jalonnée d’expositions personnelles, à Paris notamment, puis dans de nombreuses villes étrangères (Londres, New York, Milan, Genève, San Francisco…).

Au début des années 60, il s’installera à Sanary. Fidèle à une composition post-cubiste de l’espace de la toile, Claude Venard a progressivement accentué le chromatisme de sa palette, jusqu’aux tons les plus crus, toujours pratiqués dans des pâtes très épaisses, souvent appliquées au couteau. Il meurt en 1999.

Pratique : l’exposition est visible jusqu’au 9 novembre, à la Galerie Vallé, 15, rue Philippe Marcombes à Clermont.
Contact : 06.73.49.48.19 et 04 73 92 06 32

www.galeriechristianevalle.com