Tout l’univers de Mr Garcin

Tout l’univers de Mr Garcin
Mr Garcin, un univers atypique peuplé de super héros.

La galerie Christiane Vallé, à Clermont-Ferrand, est passée en mode super-héros avec l’exposition de Mr Garcin. A découvrir jusqu’au 5 octobre.      

Vous avez déjà certainement vu ses collages. Mr Garcin découpe et réassemble depuis son enfance les comics comme une sorte de DJ graphique. Mais ne lui demandez pas pourquoi, c’est comme ça. L’artiste puise son inspiration dans la production BD pléthorique qui a vu grandir les dernières générations, peuplée de héros qui représentent un idéal de justice et de moralité. Tous ont commencé à vieillir en même temps que leurs fans – Et oui, même le grand Batman est aujourd’hui âgé de 77 ans ! Qui l’eut cru ?

En 2012, une des œuvres de Mr. Garcin est utilisée par la Marvel comme couverture du n°700 de The Amazing Spiderman. Il s’agit d’un collage impressionnant, reprenant l’ensemble des personnages découpés à même les aventures imprimées du personnage pour les unir en un œil gigantesque de l’homme-araignée.

« En moyenne, il me faut trois semaines pour réaliser un tableau, explique l’artiste. La première partie du travail concerne la découpe et une fois que j’ai toutes mes pièces, je m’attaque au collage. Ce que j’aime bien, c’est représenter toutes les apparitions du personnage en une image. J’essaye toujours de faire ça dans mon travail. Pour Rahan par exemple, j’ai pris des dessins réalisés par plusieurs dessinateurs à travers les années. J’aime balayer un personnage à travers toutes les époques. »

Tout l’univers de Mr Garcin
Lors de cette exposition clermontoise, l’artiste présente une vingtaine d’œuvres dont le fameux « Spider-Eye ».

Délaissant la vision du surhomme aventurier et conquérant de sa jeunesse, Mr Garcin a depuis commencé à porter son attention sur la dimension proprement graphique de ses productions, en insistant sur leurs processus de fabrication comme sur leurs paratextes, et sur l’identification émotionnelle créée chez les lecteurs. Puis il a approfondi son approche pour embrasser une nouvelle dimension de la perception des super-héros qui vaut comme un prolongement critique de la mythologie contemporaine fabriquée par leur intermédiaire.

En peuplant sa production et ses reprises de leurs apparitions et figures multiples, Mr Garcin donne vie à plus qu’une tradition : il construit un discours graphique sur la répétition, la transformation infinie de ces personnages qui ont évolué en fonction des époques tout en gardant une forme unique de par leur signature visuelle aussi reconnaissable qu’une marque.

« Pour cette exposition à la galerie Vallé, plus de vingt œuvres seront dévoilées au public dont le fameux « Spider-Eye » ainsi que mon collage officiel réalisé pour les 80 ans de Marvel.  Il sera également possible de voir les superbes reproductions géantes en résine de mes œuvres par Yaniv Edery », met en avant l’artiste.

Pratique : montée en partenariat avec la boutique Evil One Comics, l’exposition est présentée du 20 septembre au 5 octobre à la Galerie Christiane Vallé, 15, rue Philippe-Marcombes, à Clermont-Ferrand. Entrée libre. Commissariat d’exposition : David Chabannes – gallery@christiane-valle.com / Tél : 06.73.49.48.19 et 04 73 92 06 32