« Nuits blanches à Saint-Pétersbourg » pour le Centre lyrique

Le centre lyrique Clermont Auvergne vous propose une évasion au cœur de l’âme russe avec un concert des plus belles musiques et chansons russes par l’Ensemble Balalaïka dirigé par Micha Tcherkassky. Sous le séduisant titre de « Les Nuits blanches de Saint-Pétersbourg », on peut entendre aussi bien la magie de la neige étincelant dans la lumière nocturne que l’excitation d’une musicale insomnie…

Au son de « Kalinka », « Les Yeux Noirs » et bien d’autres succès de la musique populaire et des plus grands compositeurs russes, toute la Russie éternelle s’offrira aux spectateurs l’espace d’une soirée.

Le voyage au cœur de la musique russe proposé par Micha Tcherkassky, directeur artistique et soliste, sera à la fois romantique et joyeux.

Les chansons d’amour les plus intensément lyriques du répertoire russe y côtoient les rythmes les plus endiablés de la musique traditionnelle pour balalaïka (ici au nombre de 5, de la plus aigüe à la plus grave !), le tout en compagnie de deux brillants chanteurs lyriques – la mezzo-soprano Oleksandra Didenko et la basse Yuri Kissin – et du bayan, le bel accordéon russe de Bogdan Nesterenko.

Ce concert sera scindé en deux parties de 45 min avec un entracte. La première partie sera consacrée à la musique classique russe chantée et instrumentale accompagnée par les balalaïkas, autour des plus grands compositeurs de cette immense pays : Tchaïkovski, Moussorgski, Rachmaninoff, Rimsky‐Korsakoff, Khatchatourian.

La deuxième partie abordera la musique traditionnelle avec les plus grands succès : « Kalinka », « les Yeux Noirs », « Les soirs de Moscou », « Plaine ma plaine ».

Le 28 novembre, à 20 h – Opéra-Théâtre de Clermont

Réservations au 04 73 29 23 44 / www.centre-lyrique.com