Les bibliothèques donnent rendez-vous

Les bibliothèques donnent rendez-vous

Lieux vivants par excellence, les bibliothèques de Clermont Auvergne Métropole s’adaptent en permanence aux usages des curieux. Elles invitent à la flânerie, à la détente et proposent des ateliers de pratique, des expositions, des conférences… Ce sont de véritables points de rencontre qui interagissent en permanence avec tous les autres acteurs culturels du territoire. Des rendez-vous sont proposés dans les prochaines semaines sur de nombreux événements. Tour d’horizon thématique…    

Les Trans’urbaines : une conférence Scratchée + Live aura lieu le 26 octobre à la Médiathèque Jacques-Prévert et des ateliers hip hop en extérieur les 24 et 31 octobre à la Médiathèque de Jaude.

Les Musiques démesurées : Popote musicale « Atterrir en musique » le 8 novembre à la Médiathèque de Jaude ; sieste musicale par Guiherme Carvalho le 9 novembre à la Médiathèque de Croix-de-Neyrat.

Le Mois du Doc : « Le vrai du faux : courts métrages » et « Dans les bois », un film de Mindaugas Survila, projections les 22 et 29 novembre à la Médiathèque Arsène-Boulay.

Le Carnet de Voyage : exposition « A la découverte de l’Inde » de Clara Vialletelle du 5 au 16 novembre à la Médiathèque Hugo-Pratt ; Atelier aquarelle « l’Hôtel-Dieu, quel lieu ! » avec Christine Flament le 16 novembre à la Médiathèque de Jaude.

Traces de Vies : « Littérature et photographie » lecture par Geneviève Parot le 29 novembre à la Médiathèque de Jaude ; Séance avant-première le 20 novembre à la Médiathèque Amélie-Murat.

Le cinéma. Les bibliothèques et médiathèques de la métropole ouvrent grandes les portes du 7e art. Dans les bibliothèques et au centre de documentation La Jetée, de nombreuses activités sont proposées au public. Entre projections, animations ou encore conférences, petits et grands sont invités à participer à des ateliers et initiations au film court et film d’animation. Pour les cinéphiles gourmands, le cinéma s’invite au déjeuner, café et goûter avec de nombreuses projections de longs métrages, de films courts et d’échanges. Retrouvez également, une séance all inclusive de Jusqu’à la garde, le film de Xavier Laurent, le 27 novembre au Centre de Documentation La Jetée.

Bibliothèque du Patrimoine. En cette fin d’année, la Bibliothèque du Patrimoine accueille l’exposition « L’Auvergne gourmande ». Elle propose au public une autre façon de parcourir la région au travers de sa gastronomie. Du 22 octobre au 11 janvier, découvrez les fromages d’Auvergne en illustrations : cartes postales, livres, étiquettes et affiches. Deux conférences sont dédiées à la gastronomie auvergnate. La Bibliothèque du Patrimoine rend aussi hommage au journal La Montagne à l’occasion de son 100e anniversaire.

Les bibliothèques donnent rendez-vous

Bibliothèque en ligne. Outil complémentaire des bibliothèques et médiathèques de Clermont Auvergne Métropole, la bibliothèque en ligne offre à ses usagers inscrits de très nombreuses ressources : des modules d’auto-information, de la musique, des films, des livres numériques pour petits et grands… Connectez-vous sur : www.bibliotheques-clermontmetropole.eu

Outil complémentaire des bibliothèques et médiathèques de Clermont Auvergne Métropole, la bibliothèque en ligne offre à ses usagers inscrits de très nombreuses ressources : des modules d’auto-information, de la musique, des films, des livres numériques pour petits et grands… Connectez-vous sur : www.bibliotheques-clermontmetropole.eu

Infos Pratiques :

Les animations sont libres d’accès, gratuites et accessibles à tous, même pour les non-abonnés. Pour pouvoir emprunter des documents du réseau et consulter la bibliothèque en ligne, une inscription est nécessaire, elle est possible directement à l’accueil de l’une des structures (formulaire d’inscription téléchargeable en ligne). Tarifs d’inscription (carte valable 1 an) : habitants de la métropole : gratuit pour les étudiants, les moins de 18 ans, les bénéficiaires des minima sociaux, le personnel des bibliothèques, les titulaires d’une carte Bibliothèque universitaire Clermont Auvergne et les collectivités. Plein tarif : 10 €. Extérieurs à la métropole 30 €.