Dix ateliers pour la saison du CRAD

Dix ateliers pour la saison du CRAD
Le Centre régional d’art dramatique est ouvert à tous. Il propose de nombreux ateliers de théâtre ou de lecture pendant l’année.

Ouverte à tous, la traditionnelle cérémonie des retrouvailles, au Centre régional d’art dramatique (CRAD), aura lieu vendredi 13 septembre, à 20h, dans sa salle de la Maison de l’Eléphant, 12, rue Kléber, à Montferrand. Seront présentés à cette occasion les dix ateliers qui feront la richesse de la troupe lors de la saison 2019-2020. En voici une première évocation. L’Atelier radiophonique, ouvert à tous, réalise deux émissions mensuelles sur Radio Campus, « Les Déclameurs » et sur RCF, « Le Plaisir de lire », à partir des programmations du CRAD et de la Comédie de Clermont. A suivre les lundis, à 20h (animateur Daniel Thévenet / tél : 04 73 26 73 26). L’Atelier « Groupe Lecture » se consacre à la recherche de textes, dans la perspective d’éventuelles lectures théâtralisées. Réunion un mercredi par quinzaine, de 18h à 20h (animateur Alain Mallet : malletge@wanadoo.fr). L’atelier des « Impromptus Lunaires » travaille sur la diction et la lecture à haute voix, au CRAD ou en extérieur, ) partir de textes d’auteurs contemporains. Une réunion mensuelle est prévue, de 18h à 20h selon le calendrier lunaire (animatrice Barbarine : 06 69 35 12 99). L’initiation à la Commedia dell’Arte envisage un travail de découverte de l’une des formes les plus élaborées du théâtre, grâce au jeu avec et sans masque, à l’improvisation, à la pantomime, à l’escrime, au chant, à l’écriture de courts canevas. A suivre les jeudis, à 20h30, à partir du 3 octobre (animateur Daniel Touraton : touraton.daniel@orange.fr).

L’ateliers de réalisation portera plusieurs projets. « Les Trois Sœurs » d’Anton Tchékov (distribution achevée). Vaudeville selon l’auteur, ou mélodrame, selon Stanislawski ? Eh bien, les deux, sans doute… Rendez-vous un dimanche complet, toutes les trois semaines. Réalisation collective animée par Daniel Thévenet.
Second projet « Autour de Musset » (distribution achevée). Il s’agit de deux brèves pièces, intitulées « La Nuit Vénitienne » et « Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée » qui offrent une description délicate et acérée des rapports entre hommes et femmes. Une répétition par semaine. Mise en scène Jean-Daniel Olivieri pour des représentations en 2021. Le spectacle « Soir d’Eté à la Maison Logos », en cours de représentations à partir de monologues, « bilogues » et « multilogues » de Jean-Michel Ribes, a été adapté et mis en scène par Daniel Touraton. Il a été sélectionné pour représenter l’Auvergne, fin octobre, à Tours, lors de la finale nationale Festhéa. Il sera aussi joué au CRAD le 28 septembre, à 20h30, et le 29 septembre, à 17h.
L’atelier « Lecture Antigone » (distribution achevée), propose des lectures théâtralisées de textes de Sophocle, Romain Rolland, Bertolt Brecht, Charlotte Delbo, consacrées à Antigone (animateur Alain Mallet). Des représentations auront lieu au CRAD, le 07/12, à 20h30, et le 08/12 à 17h. « Le Passage de l’Alter Ego » (distribution achevée), comédie de Daniel Touraton, pose la question de savoir ce que font les esprits quand ils ont trouvé de nouveaux corps à habiter (mise en scène Gaby Dejean-Fernoux : gaby.dejean@wanadoo.fr). Représentations au CRAD le 18/01, à 20h30, et le 19/01, à 17h.
« Verfügbar aux Enfers » (distribution achevée), est une opérette-revue écrite par la résistante Germaine Tillion, déportée au camp de Ravensbrück, dans laquelle on résiste par le rire et en chansons, pour défendre sa dignité et l’amour de la vie (mise en scène Christian Nicod : 06 82 96 86 24). Représentions au CRAD le 12/10, à 20h30, le 13/10, à 17h, le 16/11, à 20h30 et le 17/11, à 17 heures.
« En parallèle, nous accueillerons la compagnie beaumontoise Themaq qui présentera son spectacle hilarant, Polissonneries, le samedi 23 novembre, à 20h30 », souligne Daniel Touraton, l’une des chevilles ouvrières de l’association.

Pratique : L’adhésion au CRAD (85 euros la saison ou 45 euros pour les demandeurs d’emploi, RSA et étudiants) donne la possibilité de participer à un ou à plusieurs ateliers. Renseignements : touraton.daniel@orange.fr.