Unesco : une grande fête au puy de Dôme

Unesco : une grande fête au puy de Dôme
The Marshals, l’un des groupes de musique qui animeront cette journée festive.

Le Conseil départemental invite les habitants de la région à venir fêter l’inscription du « haut lieu tectonique chaîne des puys/faille de Limagne » au patrimoine mondial. Rendez-vous le 15 septembre au puy de Dôme.

Les vacances d’été passées, la rentrée effectuée… C’est le moment choisi par le Département du Puy-de-Dôme pour fêter l’entrée de la chaîne des puys/Faille de Limagne au patrimoine mondial, « le club le plus prestigieux au monde » selon les mots mêmes du président Jean-Yves Gouttebel. Cette inscription retentissante valait bien un grand rassemblement. Comme un symbole, cela se fera sur le géant des Dômes (au sommet et au pied) le samedi 15 septembre.

« Le but de cette journée ? c’est de fêter l’évènement avec tous les Puydômois. Tous les acteurs veulent faire de ce rendez-vous un moment à la hauteur de l’inscription », souligne le sénateur Eric Gold, conseiller départemental en charge du dossier depuis de longues années.

Le programme entièrement gratuit, suffisamment large, permettra à chacun, petits ou grands, de picorer en fonction de ses envies et de ses disponibilités. 4 randonnées (déjà toutes complètes malheureusement !) partiront des quatre points cardinaux pour converger vers le puy de Dôme en fin d’après-midi. La journée débutera par le traditionnel Trophée T2C des Muletiers, la course de montagne contre la montre (les coureurs graviront le sentier entre 8h15 et 11h30).

De 13 h à 20 h, au sommet du puy de Dôme, concerts et spectacles vont s’enchaîner sans temps mort. Sont notamment attendus l’ensemble de musiques traditionnelles du Conservatoire Emmanuel Chabrier, Cocanha (girls band occitan), The Marshals (blues rock), Super Parquet (musique psychédélique d’Auvergne), Totem (conte dansé et chanté – jeune public), Rosemonde (clown), All Right (cirque de rue).

De 16 h à 19 h, les enfants auront droit à leur « village » pédagogique et ludique. Si un vol festif de parapentes aura lieu de 18 h à 20 h, une « night glow » est aussi annoncée : 5 montgolfières s’illumineront au pied du puy de Dôme.

Outre les visites guidées thématiques habituelles du site et l’atelier jeune public, la fête sera aussi solidaire grâce aux membres de l’association Générosi’Trail qui emmèneront sur des joelettes des enfants et adultes handicapés lors des randonnées. Des actions pour l’association Trisomie 21 sont prévues tandis que le Conseil départemental offrira 150 billets aller-retours dans le Panoramique des Dômes.

Enfin, pour tous les visiteurs du jour, TC Dôme proposera un tarif exceptionnel pour le train à crémaillère : 5 € l’aller-retour, avec une fréquence d’été (un train toutes les 20 minutes).

Toutes les infos sur puy-de-dome.fr / Renseignements et inscriptions Trophée des Muletiers (06 72 95 90 44 – www.muletiers.com)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.