Un chirurgien du CHU se distingue

Un chirurgien du CHU se distingue
Le professeur Nicolas Bourdel (à droite) lors de la remise de son trophée.

Au mois de juillet, le concours d’innovation « i-Lab 2019 » a distingué le Pr Nicolas Bourdel, chirurgien gynécologue au CHU de Clermont-Ferrand. C’est la première fois qu’un praticien hospitalo-universitaire clermontois est lauréat de ce concours. Le Pr Bourdel a été récompensé pour son projet de start-up « SURGAR – surgical augmented reality », parmi un total de 468 candidatures. Le projet de réalité augmentée en chirurgie laparoscopique est développé en partenariat avec l’équipe du laboratoire de recherche Encov, piloté par le Pr Adrien Bartoli, professeur de sciences de l’informatique à l’Université de Clermont Auvergne.

Créé il y a 21 ans par le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, I-LAB est le plus grand concours d’innovation « deeptech » de France. Le lauréat perçoit une dotation financière pour mener à bien son projet. Il bénéficie également d’un label précieux pour la recherche de financements auprès d’investisseurs. Véritable accélérateur de croissance pour les entreprises innovantes, ce concours s’est imposé comme une référence dans le monde de l’innovation. Il permet de détecter et de faire émerger des projets de création d’entreprises destinés à répondre aux grands défis sociétaux de notre époque.

Le CHU de Clermont-Ferrand réfléchit actuellement aux modalités de partenariat pour travailler sur ce projet avec la start-up SURGAR, l’Université Clermont Auvergne et l’incubateur de start-ups Busy.