Terra Volcana fête son patrimoine

Terra Volcana fête son patrimoine
Le week-end sera aussi l’occasion d’explorer Aigueperse lors de ses célèbres nocturnes.

Le territoire de Terra Volcana participe à l’événement les 21 et 22 septembre. Durant ces deux journées, l’Office de tourisme Les Pays de Volvic se met sur son 31 tandis qu’une multitude de sites feront la part belle à des rendez-vous atypiques. La salle de spectacle La Puce à l’Oreille, à Riom, propose ainsi le samedi, et pour la première fois, une visite-découverte de son antre. Un temps d’échanges avec son équipe est prévu autour des métiers de la culture mais aussi un concert gratuit du groupe de jazz manouche Le chemin des chèvres. De quoi susciter des vocations ?

A Sayat, l’association Le Grand Vert va mettre à l’honneur le moulin à huile du Bedat et initiera les visiteurs à la fabrication de l’huile de noix. Le même jour, le Domaine Royal de Randan proposera de son côté une visite intitulée « les lieux interdits », une escapade insolite vers les lieux cachés et la plupart du temps non-ouvert au public. D’autres sites emblématiques ouvriront leurs portes pour l’occasion comme les Grands Thermes et le théâtre de Châtel-Guyon ou l’Abbatiale de Mozac.

Le 22 septembre, le village de Marsat sera à l’honneur. Les caves de son château et le clocher de son église romane n’auront plus de secrets pour les curieux qui s’y aventureront !

ARTS, DIVERTISSEMENTS… ET GOURMANDISES POUR TOUS

Le Pays d’art et d’histoire de Riom se met au diapason en proposant le samedi un quizz et un parcours ludique dans l’enceinte de la Cour d’appel de Riom. Le thème ? « Les animaux qui y sont cachés ». Le même jour, une visite insolite aura lieu à la Tour de l’Horloge autour du thème des superhéros…

Les châteaux et les belles demeures ne seront pas en reste. Les jeux de piste se succèderont au château de Portabéraud et au Manoir de Veygoux où un spectacle de conte sera proposé le dimanche à 17 h. Ce même jour, à 14 h, le Château de Pessat-Villeneuve ouvrira ses portes pour la première fois depuis sa rénovation avec la présence de grands jeux traditionnels, d’un jeu de piste et d’un « escape-game » sur le thème des châteaux et chevaliers. Le week-end sera aussi l’occasion d’explorer Aigueperse lors de ses célèbres nocturnes ponctuées de saynètes sur le thème de l’histoire du cinéma et de ses chefs d’œuvre. Enfin, à Saint-Laure, les gourmands seront gâtés le samedi à 14h30 avec un rallye pédestre émaillé de 13 arrêts pour autant de dégustations de pâtisseries locales, de la tarte à la bouillie à la pompe aux pommes ! On en salive déjà…

Retrouvez le programme complet du week-end sur www.terravolcana.com rubrique « temps forts » et sur la page agenda : https://www.terravolcana.com/je-sors/agenda-des-festivites/