La Quinzaine de l’égalité investit la cité

La Quinzaine de l’égalité investit la cité
« L’égalité des droits reste l’une des priorités de nos politiques publiques », affirme Magali Gallais.

Magali Gallais, conseillère municipale déléguée à la petite enfance, à l’égalité hommes/femmes et à la lutte contre les discriminations, évoque la « Quinzaine de l’égalité » qui se déroule à Clermont-Ferrand du 4 au 16 mars.

Depuis l’an dernier, la semaine consacrée aux droits des femmes s’est élargie, que peut-on en dire ?

Nous avons transformé la manifestation l’année dernière en quinzaine de l’égalité puisque nous avons intégré des associations qui luttent contre les discriminations et qui font la promotion de la diversité. On a élargi le spectre en se mobilisant à la fois sur le front de l’égalité hommes/femmes et sur la lutte contre les discriminations. En ce qui concerne le premier thème, je rappelle que dans le privé, les inégalités salariales hommes/femmes atteignent 24 %. Avec 9 %, la ville de Clermont a encore des progrès à faire mais nous ne sommes pas un mauvais élève. On a déjà mis en œuvre un certain nombre de politiques intégrées, que ce soit en termes de formation des agents ou auprès des directeurs de services, afin de faire évoluer les choses.

Clermont est-elle une ville où l’on travaille sur les discriminations ?

C’est notre ambition. Nous avons des politiques publiques où nous développons un gros travail de réseau avec les associations basées en politique de la ville mais pas que… Nous les subventionnons à hauteur de 3,67 millions d’€ pour que la culture de l’égalité infuse, pour que les enfants d’aujourd’hui, qui seront les adultes de demain, vivent à l’avenir dans une société plus égalitaire. L’égalité des droits reste l’une des priorités de nos politiques publiques.

Pouvez-vous nous citer quelques exemples ?

Cela passe par la mise en place de plusieurs dispositifs comme le « pass 3ème ». Celui-ci permet de corriger les inégalités entre des élèves qui peuvent bénéficier d’un réseau familial pour trouver un stage et d’autres qui n’en ont pas. Ce stage pour les 3èmes a été créé avec tous les services de la Ville afin que les élèves des collèges clermontois puissent découvrir de nouveaux métiers, qu’ils aient l’ambition de réussir et de réaliser leurs rêves. 50 collégiens en ont bénéficié en 2017, 100 cette année et nous espérons en accueillir 150 en 2020. Cela nous demande beaucoup de travail car il faut aussi former des tuteurs qui les encadrent dans les services.


Quelques rendez-vous

La semaine de l’égalité propose des dizaines de rendez-vous. En voici quelques-uns. Programme complet sur le site Internet de la ville de Clermont-Ferrand. Tél : 04.73.42.61.86

Le 4 mars, à 20 h : inauguration de la quinzaine dans les Salons de l’Hôtel de ville, avec l’artiste Angélina Tézanou (entrée libre).

Le 6 mars, de 15h30 à 17h30 : « Goûter philosophe », salle Savaron Hôtel de ville.

Le 7 mars, de 14h à 16h : atelier participatif et créatif « P’art nous-mêmes » avec le collectif Outrage des Dames.

Le 8 mars, à 20 h : table ronde « place aux femmes », salle Michel-de-l’Hospital Hôtel de ville (entrée libre).

Le 11 mars, à 20 h : table ronde « quelle place pour la diversité dans la création culturelle », Cour des 3 Coquins (entrée libre).