Quatre actualités sur l’AOC Côtes d’Auvergne

Quatre actualités sur l’AOC Côtes d’Auvergne
Les lauréats étaient réunis au Domaine de Chadieu à Authezat © E. Thérond

Lors du concours départemental des vins, le syndicat a évoqué plusieurs projets destinés à développer le vignoble. En voici quelques-uns…

  1. Plusieurs vignerons récompensés au Domaine de Chadieu à Authezat. Lors du concours départemental des vins de Clermont-Ferrand, organisé par le syndicat AOC Côtes d’Auvergne en partenariat avec Mond’Arverne Communauté, 16 viticulteurs et près de 80 cuvées étaient en compétition. Le jury – composé de restaurateurs, de sommeliers, de cavistes ou d’amateurs éclairés – a finalement récompensé un ou plusieurs cuvées de Gilles Persilier, du Domaine Miolane, du Domaine de la Tour de Pierre, de la Cave Charmensat, du Domaine Rougeyron, de Michel et David Pélissier, du Domaine de Lachaux, de la Cave Abonnat, de Marc Pradier, de Benoît Montel, d’Isabelle Tourlonias et de la Cave Desprat-Saint Verny.
  2. Lancement du 1er FestiWine. Pour découvrir les vins locaux, des soirées festives et musicales ont été organisées cet été. Au menu, concerts, restauration et échanges avec les vignerons… Benoit Montel, vigneron et président de la Fédération Viticole du Puy-de-Dôme, dresse le bilan : « globalement, les trois soirées FestiWine se sont très bien passées avec une météo des plus favorables et une très belle fréquentation pour deux des manifestations, à Sayat et Boudes. A Sayat, nous avons vendu 700 verres soit environ 450 bouteilles et à Boudes 500 verres soit 300 bouteilles. Au final, les vignerons sont très satisfaits de ce premier Festi Wine et l’opération devrait être renouvelée l’année prochaine. »
  3. Vers un label « Vignoble et Découverte » ? A l’image des vignobles de Saint-Pourçain, Côte Roannaise et Côtes du Forez, le syndicat AOC Côtes d’Auvergne souhaite décrocher ce label qualité en proposant une offre globale de produits (visites de domaines, hébergements, musées…). Des réflexions sont en cours pour mener à bien ce projet, qui a pu voir le jour grâce à des financements spécifiques liés à la fusion des régions.
  4. Participation à l’Etonnant festin. Les Côtes d’Auvergne s’apprêtent à participer à l’Etonnant Festin, une manifestation organisée par la Ville de Clermont. Celle-ci se déroulera dimanche 22 septembre. Pour cet évènement qui met en valeur les produits locaux, le Syndicat AOC proposera deux bars à vin (sur le modèle de Festi Wine) animé par l’Association des sommeliers. Des vignerons seront également présents pour assurer le service et en profiter pour échanger avec le public. De quoi faire (re)connaitre le terroir unique et volcanique du vignoble des Côtes d’Auvergne. Enfin, n’oubliez pas que les vignerons accueillent les visiteurs dans leurs caves tout au long de l’année…  
Quatre actualités sur l’AOC Côtes d’Auvergne
Les professionnels du secteur visent le label « Vignoble et Découverte »