La Région soutient les Bouchons d’amour

La Région soutient les Bouchons d’amour
Adrien Chalmin et Alexandre bento-Anastacio avec des bénévoles de l’association ©JJA.

« En assemblée plénière, j’ai vu 204 élus avec 204 bouteilles d’eau, et 204 bouchons. J’ai eu l’idée d’organiser la collecte de ces bouchons, ce que je faisais déjà à titre personnel… ». Sandrine Chaix, conseillère régionale d’Auvergne-Rhône-Alpes, déléguée au handicap, vient de signer une convention avec Annie Ravisy, déléguée départementale de l’association des Bouchons d’amour.
Le Conseil régional s’engage à collecter dans ses services les fameux bouchons et à les transmettre aux bénévoles de l’association.
Cette association a réceptionné 42 tonnes de bouchons en 2016 dans le Puy-de-Dôme (soit une hausse de 50% sur l’année précédente), et après tri, les a transférés à une entreprise qui les transforme en palettes alimentaires. Les bouchons sont rémunérés 235 euros la tonne. Ce n’est pas très cher par rapport au prix d’un fauteuil qui peut dépasser les 40.000 euros selon l’équipement.
« Nous apportons une aide sur le reste à charge des familles. Nous faisons aussi un soutien pour l’aménagement d’un véhicule, d’une salle de bains (installation d’une douche à l’italienne, portes coulissantes…) ». L’association compte 25 bénévoles, 300 points de collecte dans des supermarchés, commerces, pharmacies, écoles, entreprises, , clubs sportifs…Depuis sa création en 2005 dans le Puy-de-Dôme, elle a apporté plus de 40.000 euros d’aides aux familles, dont 6.700 euros l’an dernier. La signature de la convention eu lieu à l’Hôtel de l’ex-Région Auvergne, en présence de deux Clermontois membres de l’équipe de France de rugby fauteuil : Adrien Chalmin et Alexandre Bento-Anastacio.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.