Coutellia : 27ème festival mondial de la coutellerie

Coutellia : 27ème  festival mondial de la coutellerie
Thiers et le couteau, une histoire commune depuis huit siècles ©V.UTA

Aimé Jacquet et Michel Troisgros seront membres du jury Coutellia.

2 500 mètres carrés d’exposition, 230 exposants de  20 pays… Le festival mondial de la coutellerie, du couteau d’art et de tradition a lieu chaque année à Thiers. Pour 2017, ce sera le week-end des 20 et 21 mai. Ce grand rendez-vous attire chaque année près de 6.000 visiteurs.

Thiers et la fabrication coutelière, ce sont huit siècles d’histoire. Thiers, la plus grande aire économique dédiée à ce secteur en France, accueille Coutellia depuis 27 ans. Le bassin thiernois compte 78 fabricants et 34 artisans couteliers pour un emploi total de 852 personnes.  Ce véritable secteur économique représente 300.000 produits sont fabriqués chaque jour, et 80% des couteaux fabriqués en France en 20.000 modèles : couteaux professionnels, gadgets de cuisine, outils coupants, couteaux et couverts de table, platerie,  couteaux de poche et de loisirs, articles de cave…

230 couteliers d’art

Le festival Coutellia est attendu par les aficionados pour ses créations coutelières haut de gamme. Quelque 230 couteliers d’art vont côtoyer les couteliers-fabricants, les collectionneurs de couteaux anciens et les fournisseurs de matières premières et machines-outils. Des pièces d’art reflets de la culture de leur pays d’origine seront exposées et vendues par ces artistes venus de France, Afrique du sud, Allemagne, Australie, Canada, Japon,  Russie, Suède, USA… Un Concours de création coutelière récompensera trois œuvres, sur avis d’un jury de spécialistes et d’amoureux du couteau.

Un village coutelier comprenant un espace forge,  et un atelier de montage de couteaux, animé par la Confrérie du couteau Le Thiers, proposera aux visiteurs de créer leur propre « Thiers ». Des démonstrations de forge seront présentées tout au long du weekend

par des forgerons et des apprentis. Des chefs cuisiniers montreront l’art de la découpe, avec la Fédération française de la Coutellerie.

Une exposition sera dédiée aux lames anciennes. Dailles du 16e siècle, couteaux des 17e et 18e siècles ou encore des couteaux de vénerie et de chasse feront le bonheur des amateurs des arts de la table et des belles lames. Par ailleurs, l’Association des Vieilles Lames, la Confrérie du Tire-bouchon, et les Rasophiles présenteront 2 000 ans de rasoirs.

Durant le  festival, les visites du musée de la Coutellerie, de la maison de l’Aventure industrielle et de la cité des Couteliers seront gratuites sur présentation du ticket d’entrée au salon.

Le festival Coutellia se déroulera à la salle polyvalente « Jo-Cognet », ZI du Breuil à Thiers. Accès par l’autouroute A72, (sortie Thiers-Ouest). Ouvert  le samedi de 9h à 18h, et le dimanche de 10h à 18h.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.