Un dispositif d’aide au logement pour les intérimaires

Un dispositif d'aide au logement pour les intérimaires
Encore récent, ce service a déjà permis de couvrir 1 300 logements en l’espace de quelques mois © Fotolia

Avec son nouveau dispositif “FASTT Confiance Bailleur”, le Fonds d’Action Sociale du Travail temporaire, propose un service complet et gratuit, qui garantit aux bailleurs l’encaissement des loyers à date fixe pour les salariés intérimaires. Ce service, qui s’appuie sur la garantie Visale d’Action Logement, dont il renforce les effets, permet aux intérimaires de garantir le règlement de leur loyer sans retard. “ FASTT Confiance Bailleur” inclut également une assurance dégradation immobilière, une assistance juridique étendue, un service de prévention des litiges ainsi qu’une couverture de la vacance locative pendant 4 mois. Ce service s’adresse tant aux bailleurs gérant directement leur bien, qu’à ceux l’ayant confié à une agence immobilière.

« Ce nouveau dispositif a pu voir le jour grâce à la mise en place de la garantie Visale » explique Daniel Lascols, le Directeur Général du FASTT. « Cette caution des loyers, mise en œuvre et financée par Action Logement, fait partie intégrante du dispositif. Lorsque le retard de paiement de loyer s’aggrave et se traduit par des loyers restant impayés, c’est Visale qui prend en charge le coût. Le Fastt, pour sa part, fait en quelque sorte le ‘tampon’, de façon à épargner au bailleur le souci des relances, les soucis administratifs, ainsi que les trous d’air de trésorerie. Avec ce système de versement sans retard des loyers on peut dire que les candidatures sont ainsi encore plus sécurisantes que celles des salariés en CDI. »

Un accompagnement global

Outre la protection des bailleurs, le dispositif protège également les locataires intérimaires. En effet, si d’éventuelles difficultés surviennent, ils sont accompagnés rapidement pour éviter un enlisement de leur situation. Encore récent, ce service a déjà permis de couvrir 1 300 logements en l’espace de quelques mois, et devrait rapidement s’étendre auprès des particuliers et des professionnels de l’immobilier.

Ce dispositif fait partie d’un accompagnement plus global d’aide à la recherche d’un logement pour les intérimaires. Il se compose d’un service d’accompagnement personnalisé, d’un kit de candidature « Réussir sa recherche de logement », d’une subvention pour le financement d’une partie des frais d’agences immobilières, d’une aide à la recherche de logement en partenariat avec www.locservice.fr et d’une assurance multirisque habitation à partir de 9€ par mois.
Pour en savoir plus, le FASTT propose de nombreux outils d’information : le site http://louerunlogement.fastt.org qui apporte des informations pratiques étape par étape pour les intérimaires, des vidéos courtes d’information sur www.youtube.com/fasttorg et aussi un site dédié pour les bailleurs sur les garanties du Fastt www.confiance-bailleur.fr. Enfin, toutes les informations sur la garantie Visale d’Action Logement sont disponibles sur le site www.visale.fr.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.