Convention avec le Mémorial de la Shoah

Convention avec le Mémorial de la Shoah

« La Shoah est un crime européen, commis par des Européens contre d’autres Européens. Nous mettons l’accent sur l’enseignement et la formation depuis plusieurs années, et avons à cœur de forger des consciences citoyennes et républicaines, de préserver des valeurs de démocratie, de liberté et de tolérance ».

Jacques Fredj, directeur du Mémorial de la Shoah, et Marie-Danièle Campion, recteure de l’académie de Clermont-Ferrand, viennent de signer une convention de partenariat.

Depuis 2014, les personnels d’encadrement, d’enseignement et d’éducation se voient proposer des actions de formation autour de l’enseignement des génocides du XXe siècle, et de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.

Avant la signature, des élèves du lycée Ambroise-Brugière de Clermont-Ferrand, ont témoigné de leur participation à l’histoire du « Convoi 77 ». Ce grand projet à l’échelle européenne qui mobilise plusieurs milliers de lycéens. II a pour ambition de reconstituer l’histoire personnelle de chacun des 1.321 déportés du dernier convoi ayant quitté Drancy pour Auschwitz le 31 juillet 1944.

Des élèves du lycée Sainte-Claire-Deville d’Issoire ont visité le lieu de mémoire du Chambon-sur-Lignon, le collège Fénelon a fait un travail autour d’un témoignage de déporté. Des élèves l’école Ferdinand Buisson ont assisté à la projection du film « Un sac de billes » puis ont participé à un atelier pédagogique au Centre Jules-Isaac…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.