De l’île d’Oléron à Clermont depuis 1973

De l’île d’Oléron à Clermont depuis 1973
James et Cyril Pain vendent toute leur production sur les marchés du Puy-de-Dôme

Ils ont leurs habitudes en Auvergne depuis… septembre 1973. C’est d’ailleurs ici, sur les marchés, qu’ils écoulent toute leur production. James et Cyril Pain, ostréiculteurs au Château d’Oléron, en Charente-Maritime, ont beau vivre de l’océan, ils restent très attachés au Puy-de-Dôme, où ils passent la moitié de leur semaine depuis des années. « Nous arrivons dans la nuit de jeudi à vendredi et nous repartons le dimanche. C’est presque 7 heures de route et 450 km à chaque fois, mais on le fait avec plaisir ! » soulignent avec un sourire le père et le fils.

Depuis trois générations

Cette année encore, James et Cyril Pain vont régaler les Auvergnats pour les fêtes de fin d’année. Au menu ? Des huîtres et encore des huîtres. Pleine mer, fines de claire, spéciales… Sur leur étal, il y en a vraiment pour tous les goûts. Précisons que les Pain ne sont pas de simples revendeurs : c’est bien leur propre production, issue d’un long savoir-faire, qu’ils commercialisent. Albert, le grand-père, était déjà dans le métier. Ce sont des amis de la famille qui leur ont conseillé de venir vendre dans la région. Ils furent d’ailleurs les premiers !

Pour titiller les palais des amateurs d’huîtres, Cyril glisse quelques conseils avisés : « Beaucoup l’ignorent, mais les huîtres se conservent pendant une bonne semaine. Il suffit de les mettre au frais et bien à plat. » Il précise que plus les huitres sont affinées, plus elles gagnent en finesse, avec une saveur légèrement sucrée en fin de bouche. C’est la spécificité des huîtres d’Oléron. Celles de la famille Pain, c’est trois ans ½ d’élevage en mer, des mois d’affinage en claire et marais ; le tout de manière traditionnelle.

L’ostréiculteur charentais précise que l’huître se suffit à elle-même : on peut la consommer nature, avec un peu de pain et de beurre salé, éventuellement une vinaigrette à l’échalotte ou du citron. Un petit verre de blanc l’accompagne évidemment à merveille. Il ne reste plus qu’à convier ses amis ou sa famille pour déguster…

Présents sur vos marchés

Vendredi 21 & 28 matin : Cournon lac (au marché)

Vendredi 21 & 28 après-midi : Carrefour Europe à Chamalières

Samedi 22 & 29 matin : Chamalières (au marché) et Riom (au fond de la halle)

Samedi 22 & 29 après-midi : Davayat (place au feu)

Dimanche 23 & 30 matin : Cébazat (en haut du marché) et Issoire (devant le PMU La Montagne)

Lundi 24 & 31 matin : Chamalières (au marché) et Riom (au fond de la halle)

Lundi 24 & 31 après-midi de 15h à 17h : Cournon Lac (au marché)

 


James et Cyril Pain

Avenue de la Beaucousière

Chenal d’Ors

17480 Le Château d’Oléron

05 46 47 56 84

leshuitrespain@orange.fr