Orientation scolaire : vers qui se tourner ?

Orientation scolaire : vers qui se tourner ?
©Sylv1rob1 – stock.adobe.com

Choisir un parcours d’études qui conduira vers un projet professionnel, c’est l’enjeu de l’orientation scolaire. Infos et conseils sont nécessaires. Mais vers qui s’adresser ? 

Ça commence dès le collège, la classe de Troisième constituant la première étape d’orientation dans la scolarité. A peine âgé de quinze ans, il faut déjà faire des choix : rester dans l’enseignement général, opter pour une filière technologique ou prendre la voie professionnelle. D’autres suivront, au lycée puis après le bac.

S’informer

Pour ne pas se tromper, il faut s’informer et ne pas hésiter à demander conseil. En premier lieu au professeur principal qui connaît bien ses élèves, leurs motivations et leurs possibilités ainsi que le système éducatif.      Le psychologue de l’Education nationale qui intervient régulièrement dans les collèges et les lycées peut aussi être consulté.    En dehors de l’établissement scolaire, plusieurs organismes aident les jeunes à envisager un parcours d’études qui les conduira vers un projet professionnel.     Les centres d’information et d’orientation (CIO) sont ouverts du lundi au vendredi, y compris en période de vacances scolaires. Il en existe environ 500 sur le territoire national où l’on peut bénéficier d’un entretien individualisé et confidentiel avec un conseiller d’orientation psychologue et d’un bilan d’orientation approfondi.

Orientation scolaire : vers qui se tourner ?
©Richard Villalon – stock.adobe.com

Portails internet

Le CIO met à disposition une documentation sur les études générales, technologiques et professionnelles, l’enseignement supérieur, les métiers, les grandes tendances de l’emploi… On y trouve aussi les publications de l’Onisep sur les formations, les métiers et les secteurs professionnels.     Disposant d’une vingtaine d’antennes régionales, cet opérateur de l’Etat offre un portail internet très complet et accessible à tous (www.onisep.fr). S’y ajoutent une plateforme vidéo proposant de nombreux témoignages d’étudiants (www.monorientationenligne.fr), un service gratuit d’aide personnalisée en ligne et des guides d’orientation à télécharger gratuitement.    Le centre d’information et de documentation jeunesse (CIDJ) renseigne aussi sur les études, les métiers, l’emploi et l’insertion (www.cidj.com).     Enfin, un site associant l’Etat, les régions et les partenaires sociaux (www.orientation-pour-tous.fr) apporte des réponses en matière de projet scolaire ou professionnel via des rubriques pratiques et une déclinaison par région.

 

Crédits des visuels :    Conseillère d’orientation : ©Sylv1rob1 – stock.adobe.com    Jeune et conseillère d’orientation : ©Contrastwerkstatt – stock.adobe.com    Conseiller d’orientation : ©Richard Villalon – stock.adobe.com   CIO : ©Jérôme Rommé – stock.adobe.com   Orientation scolaire : ©RVNW – stock.adobe.com