Les papillons de nos régions

Les papillons de nos régions

Les papillons vous ont toujours fascinés ? Vous voulez découvrir les espèces emblématiques de nos régions ? Alors, on ne saurait trop vous conseiller la lecture du nouveau guide « Nos papillons : découvrir les espèces de nos régions ». Synthétique, bien réalisé, agrémenté de jolies photos, il permet d’envisager rapidement les caractéristiques d’une espèce en fonction de son lieu de vie : jardins et prairies, pelouses sèches, forêts de plaines et de collines, montagnes. 

Pour autant, le guide n’entend pas proposer un répertoire exhaustif des familles de lépidoptères. Pourquoi ? « Réaliser un guide sur les papillons s’est rapidement heurté à un nombre important d’espèces. Il n’était pas possible de faire des fiches pour toutes celles observables sur le vaste territoire du Massif central. Nous avons donc choisi de présenter 100 espèces courantes ou rares », explique François Fournier, l’auteur, entomologiste amateur, président de la Société d’histoire naturelle Alcide-d’Orbigny.

Au final, un guide à la portée de tous, bien utile pour reconnaître les spécimens croisés lors de balades dans la nature.   

« Nos papillons : découvrir les espèces de nos régions » – 128 pages – 12,50 € – Aux Editions Debaisieux.