L’art et les métiers d’art en démonstration

L’art et les métiers d’art en démonstration
Artistes et artisans d’art vous feront admirer leur savoir-faire du 13 au 15 septembre (© Ludovic Combe).

Ce salon est organisé du vendredi 13 (14h) au dimanche 15 septembre dans les Salons d’Auvergne.

Un rendez-vous inédit de trois jours pour mettre en lumière des artistes, artisans et métiers d’exception, promouvoir les savoir-faire d’un territoire, et permettre aux visiteurs de rencontrer des hommes et des femmes de talent à la Foire de Clermont-Cournon, c’est la promesse du Salon d’art et des métiers d’art initié dans le cadre de la manifestation.

La force de ce salon est la diversité de ses exposants : artisans d’art, galeries d’art et artistes venus de la France entière. Les visiteurs auront l’opportunité de découvrir des créations de céramistes, maroquiniers, bijoutiers, peintres, tisserande, mosaïste, couteliers… Seront présentés au grand public des objets insolites, des curiosités, des pièces originales et de belle facture.

L’UNIVERS STREET ART CITY

Lieu unique au monde dédié au street art et au graffiti avec plus de 90 fresques murales réalisées par des artistes du monde entier, Street Art City est une découverte architecturale et artistique exceptionnelle au cœur de l’Allier, à Lurcy-Lévis. Du 13 au 15 septembre, dans la cadre du salon des arts, le public pourra retrouver une sélection d’œuvres d’artistes de Street Art City. Et en exclusivité, l’un des artistes emblématiques de Street Art City, Zeso, sera également présent dimanche 8 septembre sur la Grande Place pour une performance de street art en live.

Pour l’occasion, le Centre national du costume de scène de Moulins, musée unique au monde, vous ouvre également sa malle aux trésors. En compagnie de nos équipes, venez découvrir en famille quelques métiers de la scène, à travers des ateliers flash. Activités gratuites et accessibles toute la journée. Le CNCSM est la première structure de conservation, en France comme à l’étranger, à être entièrement consacrée au patrimoine matériel des théâtres.

LES METIERS EN VEDETTE

Le Campus des métiers et des qualifications Design, Matériaux et Innovation d’Auvergne-Rhône-Alpes vise le développement de partenariats technologiques et économiques à des fins créatives. Au cœur de sa stratégie ? Une démarche de design et ses principes directeurs : créativité, investigation des matériaux, pluridisciplinarité. Le campus propose les conditions de conduite de projets en lien avec les domaines des métiers d’art, des arts plastiques et les domaines scientifiques et technologiques. Reposant sur l’exploration des matériaux verre, bois, cuir et métal, il s’appuie sur des filières de productions structurées, des parcours de formation construits sur le territoire Auvergnat.

Lors du Salon art et métiers d’art, les établissements du campus proposeront des démonstrations et ateliers participatifs gratuits (un établissement par jour) : Lycée Joseph Constant de Murat (bois), lycée Desaix à St Eloy les Mines (cuir), lycée Jean Monnet à Yzeure (Ecole nationale du verre).