La CPAM du Puy-de-Dôme en pince pour le sport

La CPAM du Puy-de-Dôme en pince pour le sport

Après Michelin, la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) du Puy-de-Dôme a été la deuxième entité à mettre en œuvre le programme Vitalité pour ses salariés travaillant sur le site Solaris, situé dans le quartier République, à Clermont. Une convention spécifique a d’ailleurs été signée en 2016 avec l’ASM Omnisports. Il s’agissait en l’occurrence de développer un panel d’activités physiques afin de lutter contre la sédentarité.

« Nous avons voulu mettre en place un concept encadré par des coachs sportifs sur des créneaux horaires situés en dehors des heures de travail, soit entre midi et 14h, soit après la journée de travail », cadre Jean-Luc Pourtier, chef de cabinet du directeur de la CPAM.

Près de deux ans après le lancement du projet, le bilan est très positif. Plus de cinquante salariés suivent aujourd’hui les cours dispensés par les entraîneurs, soit 12 à 13 % des effectifs qui travaillent sur le site Solaris. Cours collectifs, pilates, activités cardio-training… Le spectre des activités est large.

Dans ce bâtiment récent et fonctionnel, deux salles de 80 et 70 m² sont dédiés à la pratique, des douches sont également accessibles.

« Nous avons ciblé des personnes qui avaient interrompu toute activité physique. Pas mal d’entre elles ont repris le sport grâce à ce programme et elles apprécient que les activités sportives soient encadrées par des coachs », observe Jean-Luc Pourtier.

La prise en charge financière des cours est réalisée de manière tripartite entre l’employeur, le comité d’entreprise et le salarié.

« Ce qui est intéressant également, c’est que nous sommes intégrés dans une étude sur la sédentarité mise en place par le CHU de Clermont-Ferrand et le professeur Martine Duclos », poursuit le chef de cabinet.

Il faut dire qu’à la CPAM, la prévention, on connait !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.