Des rendez-vous au puy de Dôme

Des rendez-vous au puy de Dôme

À l’occasion de la Fête de la Science, l’Observatoire de physique du globe, situé au sommet du puy de Dôme ouvre ses portes au public samedi 13 octobre, à partir de 10 h et propose une multitude d’animations gratuites durant toute la journée.

Moment marquant de cette manifestation, la rencontre exceptionnelle avec Barbara Ervens, chercheuse américaine spécialisée dans l’étude de l’atmosphère et Pierre Amato, chercheur à l’Institut de Chimie de Clermont-Ferrand. Lors de cette rencontre sous forme de questions/réponses libres, tous deux s’attacheront à expliquer l’objet de leur étude qui consiste à mieux comprendre le rôle des nuages et des aérosols dans la machine climatique et ses changements actuels. La conférence a lieu de 13h30 à 15h à l’Espace Grand Site de France (durée 1h30.) Gratuit sans réservation dans la limite des places disponibles.

Durant cette journée, trois autres rendez-vous gratuits d’une heure (tout public) sont proposés mais sur réservations (04 73 62 21 46 ou sur www.volcan.puy-de-dome.fr). Au programme : une visite de l’Observatoire de Physique du Globe, une balade thématique « Le puy de Dôme, un haut lieu au service de la science ! » et des ateliers proposés par Vulcania pour mieux comprendre le fonctionnement d’un volcan. Pour ces propositions, départs des visites à 10 h, 11 h, 14 h, 15 h et 16 h. Rendez-vous à l’espace Grand Site de France au sommet du puy de Dôme.

Enfin, une conférence sur les dernières découvertes en volcanologie animée par le volcanologue Pierre Boivin aura lieu à 15h15 à l’espace Grand Site de France (gratuit sans réservation dans la limite des places disponibles), ainsi que deux visites guidées « Science et météo au sommet du puy de Dôme », à 14h30 et 15h. Durée 30 minutes. Rendez-vous à l’espace Grand Site de France au sommet du Puy-de-Dôme. Gratuit sans réservation dans la limite des places disponibles.