Livret A : maintien du taux

Livret A : maintien du tauxLe taux de rémunération du livret A est maintenu par le Gouvernement à 1,25 % au 1er février. Pour sa part, La Banque de France recommandait qu’il soit abaissé à 1,0 % à compter de ce date afin de tenir compte du ralentissement de l’inflation et de « préserver globalement le pouvoir d’achat des épargnants », avait indiqué Christian Noyer, son gouverneur.
Ce taux d’intérêt est calculé par la Banque de France en janvier et en juillet de chaque année. Les intérêts liés à ce type de livret sont calculés toutes les quinzaines, le 1er et le 16 de chaque mois. Les dépôts commencent à produire des intérêts le premier jour de la quinzaine qui suit. Au 31 décembre de chaque année, les intérêts cumulés sur l’année s’ajoutent au capital et produisent alors eux-mêmes des intérêts. Les intérêts sont exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux.
La rémunération du livret A avait déjà été abaissée de 1,75 % à 1,25 % le 1er août dernier, atteignant son plus bas niveau depuis sa création. Sans passer outre, elle reste donc à un niveau historiquement bas.
Pratique : le livret A constitue un compte d’épargne rémunéré dont les fonds sont disponibles à tout moment. Tous les établissements bancaires peuvent le proposer.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.