Ce que le genre fait au droit

Ce que le genre fait au droitQu’est-ce que le genre ? Les différences entre hommes et femmes sont-elles entérinées voire produites par le droit ? Quelles formes juridiques prend la recherche d’égalité entre hommes et femmes ? La théorie féministe du droit, particulièrement vi-vante à l’étranger où elle bénéficie d’une réception académique certaine, est encore peu connue en France.
Lancé en novembre 2011 avec le financement de l’ANR, le programme de re-cherche REGINE (Recherche et Études sur le Genre et les Inégalités dans les Normes en Europe) se donne pour objectif de faire connaître en France cette branche spéci-fique de l’analyse critique du droit.
Dans un contexte politique troublé, l’ouvrage « Ce que le genre fait au droit » apporte des perspectives nouvelles et des clarifications. Il vise à présenter les grands enjeux de l’analyse dite « genrée » du droit, qu’ils portent sur la théorie du droit, le droit administratif ou le droit pénal. Il présente également les outils et méthodes de l’analyse, qu’il s’agisse du recours aux statistiques pour la mise en évidence des discri-minations indirectes ou de la lutte contre les stéréotypes sexistes. Enfin, cet ouvrage offre pour la première fois une traduction en langue française de réflexions majeures publiées à l’étranger sur la démocratie et la parité, le droit de la bioéthique, le droit so-cial, la liberté religieuse et l’identité sexuelle.
« Ce que le genre fait au droit, sous l’égide du programme REGINE », sous la di-rection de Stéphanie Hennette-Vauchez, Editions Dalloz/collection À droit ouvert, 274 pages, 42 euros.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.