Cambriolages : partez en vacances l’esprit tranquille

Si les cambrioleurs opèrent toute l’année, la période estivale est souvent propice pour les délinquants pour effectuer leurs basses besognes, à la faveur d’habitations désertées. Opération « tranquillité vacances », voisinage, télé-surveillance… Voici quelques conseils (non exhaustifs) pour tenter d’éviter les déconvenues.

Cambriolages : partez en vacances l’esprit tranquille
Sur l’agglomération, les policiers patrouillent en vélo, à moto ou en voiture. L’opération « tranquillité vacances » est également menée par la Gendarmerie en zone rurale.

Les chiffres sont implacables. En France, pour l’année 2013, l’Observatoire na-tional de la délinquance et des réponses pénales a fait état d’une augmentation de 6,4 % des cambriolages en zone police (urbaine) et de 4,7 % en zone gendarmerie (rurale). Le Puy de Dôme n’a malheureusement pas échappé à cette tendance lourde. On y a enregistré 1.404 vols par effraction de résidences principales et secondaires (+15,5 %). Cette hausse à deux chiffres des cambriolages chez les particuliers demeure d’une année sur l’autre un phénomène préoccupant. Cela d’autant plus que le taux d’élucidation interpelle : moins de 10 % des cambriolages constatés sont résolus dans le département ! Pour les forces de police ou de gendarmerie, il est en effet très difficile d’effectuer des flagrants délits dans ce domaine.
« Un cambrioleur passe généralement trois fois : une fois pour repérer, une seconde fois pour cambrioler et une troisième pour voir si son action a été efficace lorsque les cartons des appareils remboursés par les assurances sont encore devant la porte », explique le commandant Jacky Derycke, chef de l’Etat-Major à la Direction départementale de la sécurité publique du Puy de Dôme.
Pour ce dernier, les voisins ont un rôle essentiel à jouer en matière de cambriolages. « Dans beaucoup de cas, les gens voient passer les cambrioleurs. Ils doivent noter le maximum de détails : deux types dans un fourgon, etc. et nous appeler immédiatement en composant le 17. »
Mais le voisinage peut aussi faire vivre la maison en l’absence de ses propriétaires ou locataires : ouvrir les volets, allumer la lumière, récupérer le courrier… Des struc-tures spécifiques, comme l’association « Voisins vigilants », existent aujourd’hui en France. Il est possible de la contacter en s’inscrivant sur Internet. Certains n’hésitent pas à louer leur bien ou à l’échanger temporairement avec d’autres particuliers pendant les vacances.
Car pour les policiers, il n’y a rien de plus tentant qu’une maison qui reste tous volets fermés, sans vie, où le courrier déborde de la boîte aux lettres.

TRANQUILLITÉ VACANCES

 

Cambriolages : partez en vacances l’esprit tranquille
Jean-Marie Capelli, le directeur de Telesecur Soretel

Pour faire face au fléau, les pouvoirs publics ont mis en place certains dispositifs, comme l’opération « tranquillité vacances ». Instaurée initialement durant la période estivale, elle a court désormais toute l’année. Son principe ? Très simple.
« Des patrouilles de police (ou de gendarmerie en zone rurale) passeront chez vous de manière aléatoire, pendant votre absence, histoire de vérifier que tout va bien. Pour cela, il suffit de venir au commissariat remplir un imprimé. Ce service est gratuit », rap-pelle Jacky Derycke.
Sur les quatre premiers mois de 2014, une centaine de personnes se sont déjà ins-crites sur l’agglomération clermontoise, un chiffre qui va croître à l’approche de l’été.
A Cournon, on a aussi décidé d’agir. La seconde ville du département, dont le com-missariat a perdu trente policiers nationaux ces dernières années, vient de renforcer sa brigade municipale. Au côté des six policiers, elle compte désormais quatre agents de surveillance de la voie publique (ASVP). La semaine dernière, la municipalité pré-sentait son dispositif estival. Avec de nouveaux renforts à la clé…
« Nous avons engagé deux ASVP supplémentaires pour la période d’été et nous al-lons ouvrir un poste de police à proximité du plan d’eau car des milliers de personnes passent dans ce secteur chaque semaine », souligne Bertrand Pasciuto, le maire.
Depuis deux ans, comme le rappelle Yves Cioli, le nouvel adjoint délégué à la sécurité, l’opération tranquillité vacances est ici menée tout au Long de l’année. En étroite collaboration avec les forces de la Police nationale. Et sur Cournon aussi, les rondes sont effectuées de manière aléatoire, 7j/7.

LA TÉLÉ-SURVEILLANCE EN ACTION

 

Cambriolages : partez en vacances l’esprit tranquille
le commandant Jacky Derycke, chef de l’Etat-Major à la DDSP 63

Evidemment, d’autres dispositifs existent pour sécuriser son logement : ajouter des verrous supplémentaires, poser des portes blindées, des barres anti-effractions sur les volets… ou encore des systèmes d’alarme ou de télé-surveillance. La liste est longue.
Chez Telesecur Soretel, on propose de la télé-surveillance depuis plus de 30 ans. Cette filiale du groupe Crédit Agricole, installée à Clermont, effectue donc de la surveil-lance à distance à partir de systèmes d’alarme implantés dans les habitations ou les bureaux. Elle compte actuellement 4.500 raccordements sur l’Auvergne et le Limousin, répartis pour moitié entre des particuliers et des entreprises.
« Un particulier est sécurisé comme une banque », affirme en une formule choc, Jean-Marie Capelli, le Directeur de la structure. Selon ce dernier, une maison sous alarme a statistiquement mois de risque d’être visitée qu’une maison qui ne l’est pas.
« Et dans une habitation sous télésurveillance, les cambrioleurs restent encore moins de temps », poursuit-il.
En terme de coûts, il faut compter entre 1.200 et 1.500 € pour l’achat du matériel afin d’équiper une villa basique (mais on peut également louer celui-ci). Quant à l’abonnement, il est de 29,90 € / mois pour la télésurveillance.
Evidemment, comme le rappelle un observateur, tous ces conseils n’empêcheront pas un voleur déterminé de pénétrer dans votre habitation, mais ils pourront en limiter les effets. C’est toujours ça.

Jean-Paul BOITHIAS
Photos : Valentin UTA

 

Cambriolages : partez en vacances l’esprit tranquille
A Cournon, les élus ont décidé de renforcer la police municipale. Un poste va ouvrir près du plan d’eau cet été.

 

Cambriolages : partez en vacances l’esprit tranquille
Dans le Puy de Dôme, comme partout ailleurs en France, les cambriolages sont en augmentation.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.