Un dispositif pour rénover son logement

Un dispositif pour rénover son logement
« Rénover+ demain » est un service public gratuit d’accompagnement à la rénovation énergétique créé par Clermont Auvergne Métropole. Environ 50.000 logements sur la métropole peuvent bénéficier du dispositif (© Archives Info – V. Uta).

Clermont Auvergne Métropole a lancé en 2018 le dispositif « Rénover + demain », une plateforme gratuite de conseil et d’accompagnement à destination des particuliers. Renseignez-vous…

Clermont Auvergne Métropole et ses partenaires ont mis en place depuis l’an passé « Rénover + Demain », une plateforme territoriale de rénovation énergétique (PTRE) destinée aux habitants des 21 communes du territoire. Entièrement gratuit, ce service public très intéressant offre aux propriétaires de maisons ou d’appartements un accompagnement technique, financier, fiscal, règlementaire et juridique pour réaliser tous leurs travaux. Un suivi des consommations peut également être réalisé.

50.000 logements potentiels

Ce service est destiné à faciliter toutes les démarches des ménages dont les revenus se situent au-dessus des plafonds fixés par l’ANAH (Agence nationale de l’habitat). Des professionnels partenaires (banques, entreprises, bureaux d’études, maîtres d’œuvre…) ont également été associés à la démarche. Ils peuvent être recommandés si besoin. Avec cette mise en synergie, il est aujourd’hui plus facile pour les propriétaires de concrétiser leurs projets. Ce chantier, immense, concerne potentiellement 50.000 logements sur la métropole clermontoise… Dans un premier temps, « Rénover + Demain » vise la rénovation de 600 logements, ce qui représente 11 millions d’euros de travaux.

Partenaire technique de ce dispositif, l’ADIL 63 (Association Départementale pour l’Information sur le Logement) en constitue la porte d’entrée. Comme dans ses autres missions, celle-ci va proposer aux propriétaires un conseil gratuit, neutre, objectif et personnalisé. La série de rendez-vous à l’ADIL permet tout d’abord de réaliser une évaluation énergétique du logement grâce à un logiciel spécifique développé par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie).

« Nous ferons ensuite des propositions de travaux sur la base de trois scénarii : premièrement, avec un gain d’au moins 25 % sur la consommation (chauffage, eau chaude, éclairage), deuxièmement, avec un gain d’au moins 40 % et troisièmement, on va essayer d’atteindre un niveau de basse consommation soit 96 Kw/h par m² et par an », explique Cindy Vernet, conseillère technique à l’ADIL 63.   

L’association réalise après une estimation du montant des travaux avec un calcul des aides financières potentiellement mobilisables. Les particuliers qui le souhaitent peuvent être renvoyés vers les entreprises partenaires ; l’ADIL se chargeant par la suite d’assurer un suivi technique.  

« Fluidifier le parcours de rénovation »

Depuis l’année dernière, 210 ménages de la Métropole se sont inscrits dans la démarche. « L’idée, c’est de fluidifier le parcours de rénovation, nous sommes là pour les guider et leur donner la feuille de route », cadre Cindy Vernet.

A plus long terme, « Rénover+ demain » possède une autre vertu : la plateforme devrait permettre de réduire la consommation énergétique du territoire mais également les émissions de gaz à effets de serre et atmosphériques.

Le dispositif « Rénover + demain » s’inscrit dans le nouveau schéma de transition énergétique et écologique de la Métropole. Outre Clermont Auvergne Métropole, il reçoit l’aide financière du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, de l’Etat via l’ADEME et de GRDF. L’ensemble reçoit également l’appui technique de l’ADIL 63 de l’ADUHME (agence locale de l’énergie) et de GRDF.

Pratique : pour tous renseignements, contacter l’ADIL 63 au 04 73 42 30 75 / contact@renoverplusdemain.fr / Infos sur : www.renoverplusdemain.fr