Les bienfaits du chauffage au bois

Les bienfaits du chauffage au bois

A l’heure où il fait bon rallumer le chauffage dans les habitations, Fibois AuRA, qui fédère l’ensemble des professionnels de la filière forêt-bois en Auvergne-Rhône-Alpes, souhaite rappeler les atouts environnementaux et économiques du bois énergie.

Le bois de chauffage, complémentaire à la récolte de bois d’œuvre utilisé en construction, participe à une meilleure valorisation globale de la récolte forestière. Face à l’épuisement des ressources fossiles, la forêt, qui constitue une ressource renouvelable, représente un potentiel important de combustibles et contribue au développement d’emplois locaux non délocalisables. Pour les particuliers, le bois bûche, étant en moyenne deux fois moins cher que le gaz naturel et près de trois fois moins cher que le fioul, offre une alternative économique intéressante pour le chauffage individuel.
Afin de guider les consommateurs, Fibois AuRA partage sur son site www.fibois-aura.org les bonnes pratiques à adopter pour se chauffer au bois et synthétise toutes les informations sur cette énergie renouvelable. La marque France Bois Bûche® et ses déclinaisons régionales Auvergne Bois Bûche® et Rhône-Alpes Bois Bûche® constituent un réseau de professionnels, qui apportent aux usagers transparence, information et conseil pour favoriser une utilisation optimale du bois de chauffage. Le site www.franceboisbuche.com répertorie ces entreprises engagées et toutes les recommandations pour l’approvisionnement, l’installation, la maintenance et l’achat d’appareils de chauffage au bois.

Les bienfaits du chauffage au bois

Le bois énergie constitue une ressource locale potentiellement inépuisable permettant de valoriser les produits issus de la récolte du bois. Il participe à une meilleure valorisation de la récolte forestière qui pour 1m3 récolté produit à parts égales du bois d’œuvre et du bois énergie. Très compétitif, son prix fluctue très peu, dépendant uniquement du coût de fabrication et non du contexte géopolitique.
Le bois permet aujourd’hui à la France d’économiser 6 à 7 milliards d’euros d’importation de pétrole et notre pays prévoit de passer de 8,6 millions de logements chauffés par des équipements individuels au bois (bûches ou granulés) à 10,3 millions en 2023 en consommant la même quantité de bois grâce à l’isolation des maisons et à une meilleure performance des appareils de chauffage*.
Choisir le bois pour se chauffer participe également à une démarche écocitoyenne puisque le bois utilisé appartient à des propriétaires forestiers de la région et est transformé par des entreprises locales, très majoritairement des PME participant à l’économie de nos territoires ruraux.
Créatrice d’emplois, la filière de production de bois énergie, sous forme de bûche, de bois déchiqueté, ou de granulé, représente plus de 2700 emplois directs non délocalisables en Auvergne-Rhône-Alpes**.