Vacances : je mets quoi dans ma trousse à pharmacie ?

Vacances : je mets quoi dans ma trousse à pharmacie ?
©Alliance – stock.adobe.com

Pour des vacances sereines, emportez avec vous le minimum pour affronter les petits bobos.

Les valises sont bouclées et l’heure du départ en vacances approche. Pour un séjour sans mauvaise surprise, n’oubliez pas d’emporter avec vous une petite trousse à pharmacie. Elle vous permettra de soulager de nombreux maux qui peuvent venir perturber vos vacances.

Tout d’abord, pensez au petit matériel : compresses stériles, désinfectant hydro-alcoolique pour se désinfecter les mains, paire de ciseaux, thermomètre incassable, collyre, sérum physiologique, préservatifs, crème solaire adaptée à la peau de chacun, pince à épiler, pansements, etc. Autant d’indispensables pour traiter de petits soucis du quotidien.

Glissez également dans la trousse à pharmacie une crème pour soulager les piqûres d’insectes et une autre pour apaiser les coups de soleil ou une brûlure. En fonction de la zone géographique, pensez à emporter un répulsif contre les moustiques et à prendre un antipaludique à usage préventif.

Si vous partez en vacances par le biais d’une agence de voyage, n’hésitez pas à la consulter. Elle vous précisera si certains traitements et/ou vaccins sont obligatoires ou fortement conseillés en fonction de votre destination.

Vacances : je mets quoi dans ma trousse à pharmacie ?
© smart.art – stock.adobe.com

Pensez aux enfants

Au rayon médicaments, pensez à prendre un anti-nauséeux spécifique si quelqu’un dans la famille souffre de mal des transports. Prenez aussi un antipyrétique pour soulager la fièvre et un antalgique, comme le paracétamol, pour apaiser certaines douleurs. En cas de chutes ou de petites blessures, pensez à glisser un antiseptique à usage local en spray dans votre valise comme la chlorhexidine. En cas d’allergie connue, n’oubliez pas d’emporter traitement adapté. En cas de diarrhée, veillez surtout à ne pas vous déshydrater et buvez suffisamment. Glissez aussi des bas de contention si vous voyagez longtemps en avion.

Vacances : je mets quoi dans ma trousse à pharmacie ?
© New Africa – stock.adobe.com

Dans tous les cas, n’oubliez pas d’emporter vos ordonnances et de garder les médicaments dans les emballages pour pouvoir consulter la notice en cas de doute. Ces ordonnances vous seront également précieuses au passage des douanes si vous partez à l’étranger.

Si vous voyagez avec un enfant, prenez en plus des sachets de réhydratation, un peu d’arnica pour soulager les bleus et les bosses, un gel contre les démangeaisons, un répulsif anti-moustiques et des petits pansements.

Enfin, n’oubliez pas de « checker » le carnet de vaccination de toute la famille avant le départ, voire de le glisser dans la valise !

APEI-Actualités. Johanna Amselem

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.