Toques et Porcelaine : complicité, créativité, inventivité

Les 25, 26 et 27 septembre aura lieu la 6e édition de Toques et Porcelaine sur les places de la Motte et Saint-Michel à Limoges. Trois jours d’expositions, de dégustations et de démonstrations.

Toques et Porcelaine : complicité, créativité, inventivitéUne manifestation qui fait rimer unique et gastronomique ! Organisée par la Ville de Limoges et parrainée par le chef étoilé Jacques Chibois (La Bastide Saint-Antoine à Grasse), Toques et Porcelaine séduit les gourmands et les gourmets ainsi que les amoureux du beau et du raffiné. Elle permet un dialogue inédit entre contenant et contenu, produits gastronomiques et arts de la table, inventivité des chefs et créativité des porcelainiers. D’ailleurs, la Fête de la Gastronomie, événement national qui se déroulera aux mêmes dates, en a fait l’un de ses «coups de cœur 2015».

Démonstrations culinaires

Les démonstrations culinaires associeront producteurs, manufactures de porcelaine et chefs locaux ou invités, afin de valoriser conjointement le contenant, le produit labellisé ayant servi à la préparation et la recette proprement dite. Seront ainsi associés : Jacques Decoret (Maison Decoret à Vichy) et les porcelaines Non Sans Raison ; Guy Queyroix et les porcelaines Pierre-Arquié ; Philippe Redon et Esprit Porcelaine ; Gilles Dudognon et les porcelaines Bernardaud ; Alain Moreau et les porcelaines Raynaud ; Michel Portos (Le Malthazar et Le Poulpe à Marseille) et les porcelaines LS Art et Création-Laplagne ; Le Cheverny et les porcelaines Royal Limoges ; David Boyer (Château de la Cazine à Noth) et Feeling’s – Sylvie Coquet ; Antoine Chevalier et les porcelaines Pergay ; Marianne Ladant et les porcelaines Non Sans Raison ; Julien Gaugnion et les porcelaines Pierre-Arquié ; Christophe Aubisse et les porcelaines Jean-Louis Coquet, Noëmie Honiat, championne de France de dessert 2011, candidate de Top Chef 2012 et 2014 (L’Univers, Villefranche-de-Rouergue) et les porcelaines Haviland

Au programme

Toques et Porcelaine : complicité, créativité, inventivitéPour les « Duels de duos », les élèves cuisiniers et serveurs des lycées professionnels Jean-Monnet et Saint-Jean de Limoges assureront des démonstrations culinaires mettant en valeur une cuisine instinctive, servie dans de la porcelaine. Ces duels seront arbitrés par un jury présidé par Jacques Chibois.
La remise de prix du concours international de design Porcelain Coffee Cup aura lieu à l’issue de l’inauguration de Toques et Porcelaine. Tout le week-end, les créations des huit finalistes seront présentées à l’espace porcelaine, place de La Motte.
Une rencontre-débat « Goût et Design » permettra de comprendre comment cuisiniers, designers et porcelainiers collaborent aujourd’hui pour élaborer les supports adaptés aux besoins et aux goûts des nouvelles générations.
Un espace exposition accueillera tout le week-end les dernières créations des entre-prises et ateliers de design de Limoges, notamment celles destinées à de grandes tables internationales.
Enfin, une multitude d’animations est prévue : démonstrations par des céramistes designers, étudiants de l’ENSA ou membres de l’association Esprit Porcelaine ; dé-monstration de « latte art » par la championne de France 2014 Magda Brodzinska ; épreuve spécifique Toques et Porcelaine à l’occasion de la finale nationale de la course des serveuses et garçons de café ; « assiette terroir » à déguster sur le marché des producteurs limousins place Saint-Michel ; visite spectaculaire et décalée des Halles ; fabrication d’une « tarte géante aux pommes AOP du Limousin » par la chambre syndicale des pâtissiers de la Haute-Vienne…

Photos : © Ville de Limoges / Laurent Lagarde

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.