Des plateaux-repas de premier choix

Les fêtes de fin d’année et leur multitude de repas copieux autour d’une table sont enfin terminées. Il est temps de reconsidérer son canapé en s’offrant quelques plateaux-repas, simples et diététiques.

Des plateaux-repas de premier choix

Pour profiter pleinement de vos soirées télé, créez une ambiance qui s’y prête. Petites bougies, table du salon entièrement dégagée, plaid à portée de genoux et DVD à dévorer : voilà les conditions requises pour savourer pleinement ce moment. En cuisine, un minimum d’ustensiles est nécessaire pour décliner vos mets.

PLATEAU MINICOCOTTE

On trouve des minicocottes dans tous les commerces de décoration mais ces petits récipients pourront être remplacés par de simples ramequins. Placez ce dîner sous le signe des légumes, entre dégustation de plats chauds et froids. Ne négligez pas les portions, il ne faut jamais rester sur sa faim. En accompagnement, des gressins et du pain tranché complet, aux céréales ou au sésame, seront appropriés.
– Caviar de courgettes (à savourer tiède ou froid) : faites compoter vos cour-gettes dans une poêle après y avoir laissé revenir un oignon et une gousse d’ail ; remuez en ajoutant une branche de romarin. Laissez cuire à feu doux et à couvert pendant une vingtaine de minutes. Ajoutez des copeaux de parmesan.
– Verrine choux fromage frais : choisissez du brocoli ou du chou blanc à mixer avec de l’ail. Incorporez ensuite à ce mélange du fromage frais, ail et fines herbes ou nature selon vos envies. Se déguste à la petite cuillère sans retenue !
– Purée de potiron au cumin : une fois votre potiron cuit avec un peu d’oignon, parsemez la purée avec du cumin et laissez reposer.
– Compotée carotte-avocat : deux carottes et deux avocats suffisent à réaliser cette recette nourrissante et diététique. Taillez les carottes en rondelles et plongez-les dans l’eau bouillante durant cinq minutes. Extrayez la chair de l’avocat, répartissez-la au fond de la cocotte, versez les carottes préalablement mélangées avec de la crème, 3 œufs, du curry, du sel et du poivre, puis enfournez durant 20 minutes. À apprécier plutôt froid !
– Champignons farcis à la brandade de morue : remplissez des gros champignons de Paris de brandade de morue et laissez cuire 20 minutes au four. Excellent et peu calorique.

Des plateaux-repas de premier choix

PLATEAU CUISINE DU MONDE

Las du foie gras et de la dinde farcie ? Faites voyager vos papilles et préparez un plateau éclectique. Ustensiles : petit bol à potages, baguettes chinoises.
– Soupe chinoise aux crevettes : réalisez ce potage savoureux avec des champignons séchés, des blancs de poireaux, du bouillon de légume, de la coriandre fraîche et 200 g de crevettes roses décortiquées.
– Asperges (en boîte) aux cacahuètes : glissez au four vos asperges parsemées de sel pendant une vingtaine de minutes. Écrasez les cacahuètes (100 g) et mélangez-les avec de la sauce soja et un peu de sucre. Disposez le tout sur les asperges tiédies.
– Salade indienne : dans une poêle, faites revenir 3 pommes granny-smith avec 300 g de crevettes décortiquées. Une fois celles-ci refroidies, ciselez de la menthe, de la coriandre et ajoutez le jus de 3 citrons verts. Écrasez 100 g de noix de cajou et parsemez de noix de coco râpée.
– Bœuf mariné au soja : laissez mariner des lamelles de viandes dans de la sauce soja puis faites revenir dans un wok avec des amandes, de la coriandre et des poivrons grillés. À déguster avec ou sans riz gluant.

Des plateaux-repas de premier choix

AUTRE IDEE

Plateau wrap/salade : le pain wrap peut être préparé maison ou acheté en commerce. Exemple de recettes : Saumon mariné/sauce fraîche aux herbes ou poulet à la noix de coco/sauce curcuma.

C. Barrère / L.S.P.
Photos © Thinkstock

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.