Une table tendance pour les fêtes

À l’approche de Noël, la question de la décoration de la table trotte dans la tête de tous les futurs hôtes. Cette année, pour éblouir vos convives, il faudra miser sur le pastel et le do-it-yourself.

Une table tendance pour les fêtesÀ Noël, le sapin et le salon ne sont pas les seuls à resplendir de mille feux. La décoration de la table est un peu la cerise sur le gâteau, la petite touche qui, en plus d’émerveiller tous vos convives, deviendra l’atout charme de votre repas festif. Cette année, pas besoin d’en faire des tonnes ! Les tendances sont au naturel, aux couleurs douces et au do-it-yourself (DIY).

DOUCEUR ET CHALEUR

En 2016, les tablées de fin d’année s’affranchissent des codes. Exit le rouge, le vert sa-pin, le doré et l’argenté. La vaisselle, les accessoires et les serviettes se parent de coloris pastel tendres, parfois agrémentés de motifs graphiques et géométriques. Directement inspirée de l’univers scandinave, cette tendance met à l’honneur le vieux rose, le bleu gris ou encore le vert d’eau. On évite en revanche le jaune pétillant ou les tons orangés, beaucoup trop connotés « été » et hors sujet durant la période de Noël.
Si une touche de rouge vous manque, misez sur des verres originaux et colorés qui égayeront davantage votre table sans dénoter avec le reste. Et pour conserver tout de même le côté festif de l’événement, on peut parsemer son chemin de table de quelques paillettes ou opter pour des petits objets décoratifs scintillants.
La chaleur et l’authenticité du bois viennent aussi s’immiscer dans cet océan de douceur. C’est en effet le matériau idéal pour accompagner les coloris pastel. Pour intégrer cette matière à votre décoration, le mieux est encore de disposer d’une table en bois clair et de se passer de nappe. Sinon, misez sur des porte-couteaux, des dessous d’assiette, des coupelles ou des photophores façon rondins pour rappeler cet élément naturel et confectionner une déco de table à la fois sobre, élégante et festive.

Une table tendance pour les fêtesLE DIY A L’HONNEUR

Autres tendances incontournables de cette fin d’année : le DIY et l’esprit vintage ! Cela tombe à pic car les objets faits main ou d’inspiration récup s’harmonisent parfaitement avec les tons doux et le bois. Ainsi, pour celles et ceux qui aiment confectionner leur propre déco, Noël est une véritable aubaine ! Customisation des serviettes, création d’un centre de table, fabrication de photophores ou suspensions pour donner de la hauteur à votre coin repas, les aficionados du DIY n’ont que l’embarras du choix pour faire parler leur créativité.
Côté vaisselle, les objets de tous les jours retrouvent une seconde jeunesse grâce aux pochoirs. Sur de simples assiettes blanches, il est en effet possible d’utiliser de la peinture ou des feutres spéciaux afin de les décorer. Flocons de neige, guirlandes, rennes ou ca-deaux bien emballés, les idées ne manquent pas pour donner à sa vaisselle un peu de magie de Noël. Les verres à vin et les flûtes à champagne sont aussi de la partie : vous pouvez les décorer de bulles dorées ou de quelques paillettes colorées bien collées.
Pour la décoration de votre tablée, misez sur l’esprit récup et les éléments naturels. Branches, brindilles ou houx ramassés en forêt se disséminent un peu partout sur la table. Vous pouvez aussi customiser des pommes de pin, plongées dans un pot de peinture marron glacé et parsemées encore ici de paillettes.
N’oubliez pas non plus le pliage des serviettes, dont l’originalité donnera la touche finale de votre décoration de table. En forme de sapin, de flocon de neige, d’étoile, de botte, de pomme de pin ou de poinsettia, les possibilités sont multiples et internet regorge de tutoriels pour vous donner de bonnes idées.

Une table tendance pour les fêtesM.K. / L.S.P.
Photos © Luminarc / Monoprix
© The contemporary home / Super U

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.