Coup de jeune sur la cuisine

Coup de jeune sur la cuisineParfois pièce à vivre à part entière où toute la famille se retrouve pour des discussions animées et quelques chamailleries, la cuisine est cependant de plus en plus délaissée au profit de la salle à manger… Est-ce la faute aux cuisines américaines ou aux plateaux télé ? Toujours est-il qu’en perdant sa dimension conviviale, elle se refroidit pour ne devenir qu’une pièce « technique » un peu froide où fourmille l’électroménager. Pourtant, il suffirait de peu pour qu’elle retrouve sa gaîté.

DE TOUTES LES COULEURS

Coup de jeune sur la cuisineTerminé le blanc clinique ou le bois austère : quelques coups de pinceau sur la façade des meubles et la cuisine prend des couleurs ! Vert anis, jaune poussin, rouge pivoine… on ose sans tomber dans le too much. Si vous craignez de ne pas savoir do-ser, optez pour une teinte générale neutre (taupe, gris clair, beige…) et éclairez l’ensemble en peignant une ou deux façades ou tiroirs d’une couleur vive. Choisissez de préférence des peintures spécialement conçues pour les cuisines, qui éviteront que la graisse s’incruste. Si, en raison de leur texture, vous ne pouvez pas repeindre directement les meubles, faites découper de fines plaques de bois à leur mesure et collez-les : voilà une toile vierge qui s’offre à votre imagination. Cette technique est également parfaite si vous désirez dissimuler les moulures d’une cuisine rustique, mais en peignant directement ces derniers avec des couleurs claires, vous obtiendrez un effet « cuisine de campagne » très chaleureux.

LES DETAILS QUI CHANGENT TOUT

Coup de jeune sur la cuisineSi vous souhaitez conserver la sobriété de vos meubles, quelques accessoires peuvent suffire à mettre votre cuisine à la page : pensez par exemple à changer les poignées de vos placards pour des modèles plus design ou plus fantaisistes, qui ajouteront une touche décalée. À la fois discrète et centrale, la crédence apporte également du caractère à une déco un peu trop standardisée : il existe une infinité de modèles, de la plaque d’aluminium au motif psychédélique, et la plupart d’entre eux sont faciles et rapides à poser. Pour réchauffer la pièce, vous pouvez également dissimuler le gros électroménager à l’aide de stickers ou de magnets sur mesure : coup de jeune assuré ! Sidonie Joly / L.S.P. Photos © Thinkstock   Coup de jeune sur la cuisine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.