Ça chauffe sous les parasols

Ça chauffe sous les parasolsDe plus en plus plébiscité, le parasol chauffant permet de profiter de son extérieur en toutes occasions, aussi bien l’hiver que l’été lorsqu’il fait frisquet.

Habituellement réservé aux flâneurs des terrasses de café, le parasol chauffant investit désormais nos extérieurs. Idéal pour profiter de son jardin l’hiver, c’est un accessoire tout aussi utile pour les fraîches soirées d’été. Avec leur allure design, ces chauffages électriques ou à gaz apportent aussi une touche déco contemporaine à votre espace outdoor.

UN PARASOL QUI TROMPE ENORMEMENT

Il a beau s’appeler parasol chauffant, cet équipement d’extérieur n’a rien d’une ombrelle traditionnelle ! Il s’agit en fait d’un brasero, monté sur un pied vertical et reposant sur un socle, doté d’un réflecteur parabolique qui permet d’optimiser la chaleur produite.
Son but n’est donc absolument pas de vous protéger du soleil mais, au contraire, de vous réchauffer lors des soirées en extérieur et ce, même en plein cœur de l’hiver. Ces appareils diffusent en général une chaleur homogène et leur puissance de chauffe est largement suffisante pour chauffer une terrasse standard (jusqu’à 25 mètres carrés environ).
Quant à leur coût, ces parasols s’échangent contre quelques dizaines d’euros en entrée de gamme et jusqu’à plus de 700 € pour les modèles les plus somptueux.

Ça chauffe sous les parasolsÀ GAZ OU ELECTRIQUE ?

Les parasols chauffants vendus dans le commerce se divisent en deux catégories : les appareils électriques et les modèles au gaz, tout aussi performants et fiables les uns que les autres. C’est donc finalement en fonction de l’énergie souhaitée et de son coût qu’il vous faudra faire votre choix. Les chauffages électriques sont évidemment moins économiques parce qu’ils demandent beaucoup de puissance. Ils sont en revanche faciles d’utilisation et, à l’inverse du gaz, ne produisent pas d’émanations. Les parasols fonctionnant au gaz assurent, eux, une puissance de chauffe plus importante mais ne doivent jamais être utilisés en intérieur. L’entretien est aussi plus contraignant que pour les appareils électriques puisque vous devrez régulièrement changer votre bouteille de butane ou de propane.
Dans tous les cas, privilégiez un parasol en inox et à tête pivotante afin de ne pas chauffer inutilement les surfaces inutilisées. Mieux vaut également choisir un appareil à roulettes, pour pouvoir le déplacer à votre guise. Certains parasols sont encore équipés d’une lampe et d’un thermostat réglable, ce qui permet d’allier l’utile et le confort !

DISTANCE DE SECURITE

Attention ! Le parasol chauffant ne doit pas être disposé n’importe où. En effet, vous devez laisser un espacement d’au moins 50 cm au-dessus de l’appareil et de 60 cm sur les côtés, afin d’éliminer tout risque d’incendie.

Ça chauffe sous les parasols

L.S.P.
Photos © Heatsail

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.