Question de conso avec…

De quels papiers d’identité ai-je besoin pour partir en vacances ?

Si vous souhaitez partir en vacances et notamment à l’étranger cet été, vous aurez be-soin d’une carte nationale d’identité (CNI) ou d’un passeport.
Pour demander une carte d’identité, les pièces justificatives nécessaires dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d’un passeport… La carte d’identité d’une personne majeure est valable 15 ans, celle d’un enfant mineur est valable 10 ans.
Pour obtenir un passeport biométrique, il faut se rendre dans une mairie équipée avec les pièces justificatives nécessaires. Les documents dépendent aussi de la situation : ma-jeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d’une carte d’identité sécurisée…
Attention :
Toutes les mairies ne délivrent pas systématiquement de CNI ou de passeport.
Il est souvent nécessaire de prendre rendez-vous pour déposer votre demande de CNI ou de passeport.
La CNI et le passeport ne sont pas fabriqués sur place et ne peuvent donc pas être déli-vrés immédiatement, les délais de fabrication dépendant du lieu et de la période de la de-mande (à l’approche des vacances d’été, les délais sont susceptibles d’augmenter de ma-nière significative).
Depuis le 15 janvier 2017, un enfant mineur qui vit en France et voyage à l’étranger seul ou sans être accompagné de l’un de ses parents doit être muni d’une Autorisation de Sortie du Territoire (AST). Il s’agit d’un formulaire établi et signé par un parent (ou responsable légal). Le formulaire doit être accompagné de la photocopie d’une pièce d’identité du parent signataire.
Vous pouvez trouver toutes les informations nécessaires sur le site servicepublic.fr


Jacques ROBERT
Président de l’UFC-Que Choisir Région Limousin
05.55.33.37.32
www.hautevienne.ufcquechoisir.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.