Grand âge : un verre connecté contre la déshydratation

Grand âge : un verre connecté contre la déshydratation

En moyenne, il est conseillé de boire 1,5 litre d’eau par jour et cela reste vrai tout au long de la vie. « Les besoins en eau de la personne âgée sont aussi élevés que ceux de l’adulte plus jeune, voire légèrement supérieurs dans la mesure où ses mécanismes de régulation sont moins bien assurés et que ses réserves d’eau sont moins grandes », affirme l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes).

Pourtant, en vieillissant, la sensation de soif s’estompe. C’est ce qui explique le risque plus fréquent de déshydratation chez les personnes âgées entraînant des conséquences parfois graves : fatigue, amaigrissement, vertiges, maux de tête, désorientation, voire coma. Les reins peinent à s’adapter.

La perte d’appétit va souvent de pair pour des raisons psychologiques mais aussi physiologiques : problèmes dentaires, prises de médicaments, baisse de la sécrétion hormonale, certaines maladies comme le diabète… Or, « une grande proportion des apports hydriques provient de l’alimentation », ajoute l’Inpes. Un senior qui mange peu devrait donc boire davantage et bien plus encore en période de canicule.

Plébiscité en Ehpad

Pour aider à lutter contre la déshydratation, une jeune entreprise française, Auxivia, a mis au point un verre connecté. Sa forme évasée en haut et plus resserrée en bas facilite sa prise en main. En plastique mais restant élégant, il résiste aux chutes et se nettoie au lave-vaisselle. Son socle est équipé d’un voyant lumineux déclenchant une alerte quand la personne ne boit pas assez. Une analyse des mouvements permet même de distinguer si de l’eau a été renversée.

Rechargeable sur une balise et connecté à distance à une plateforme de transmission des données, le verre communique la quantité bue sur un logiciel qui la compare au besoin hydrique de son utilisateur. Fonctionnant en location (environ 8 € par mois et par résident), ce système automatisé se développe en priorité dans les maisons de retraite.

APEI-Actualités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.