Déco : le vintage sort du grenier !

Le design des années 50, 60, 70 marque son retour dans les maisons…

Déco : le vintage sort du grenier !

Les créateurs remettent les objets « vieillots » au goût du jour, les intérieurs s’ornent maintenant de meubles et d’accessoires anciens chinés de ci delà, et de nombreux fabricants osent même de «nouvelles » anciennes gammes.
Pour les fans de vintage, rien ne vaut une pièce unique et de qualité, trouvée au fond d’une brocante au bout de plusieurs heures à chiner. Les vieux meubles ont ce caractère que les produits « passe partout » des grandes chaînes d’ameublement n’ont pas.
Quels sont les fondamentaux d’une déco rétro et vintage ?
Les deux principaux styles vintage sont le Vintage dit « romantique » inspirant douceur, nostalgie, et le style « Rétro industriel », rappelant les ateliers new-yorkais des sixties. Explorant ensemble les incontournables de ces deux styles.

Déco : le vintage sort du grenier !

COULEURS PASTEL

Cette saison, les couleurs pastel sont omniprésentes en déco et remplacent les cou-leurs primaires. Leurs tons doux appellent au calme et à la sérénité et évoquent nos chambres d’enfants.
Bleu ciel, rose poudré, vert d’eau, les couleurs pastel se répondent dans une symphonie qui ne manque pas d’élégance. Souvenirs de l’enfance, réminiscence de moments heureux ces tonalités enchantent les maisons.
Côté association de couleur, inutile de se restreindre, toutes ces teintes peuvent s’associer tant leur discrétion vous donnent de possibilités.

Déco : le vintage sort du grenier !

COULEURS FRANCHES

En parlant de nuances, les couleurs propres à un environnement rétro industriel sont nombreuses et peu limitées, même si elles tournent souvent autour du gris foncé, du marron, du rouge, du beige, et du noir. Ce sont les couleurs dominantes dans ce style industriel, qui n’ont pourtant rien de particulièrement extravagant.

Déco : le vintage sort du grenier !

LES MATERIAUX

Le vintage n’a pas forcément besoin de meubles en bois noble, il peut aussi se trouver dans les matériaux industriels comme le métal, le plastique ou encore le formica. Le style rétro se veut hétéroclite, alors il ne faut pas hésiter à assembler du mobilier de différentes époques sans toutefois en abuser pour éviter les fautes de goût.
Pour un style plus rustique, associer de vieux meubles en bois coincés depuis des années au fond du grenier, à des éléments colorés et dépareillés.
Adopter le style vintage industriel en privilégiant les matériaux bruts et solides : métal, bois, béton et cuir. Associés les uns aux autres, ces matériaux naturels et industriels créent une ambiance aussi authentique que conviviale mais surtout donne a votre intérieur un esprit usine ou atelier très tendance.

Déco : le vintage sort du grenier !

COTE ACCESSOIRES

Les accessoires sont tout droit sortis du grenier : c’est simple, il suffit de parcourir les brocantes et les vides greniers pour en trouver, téléphones à cadrant, boites métalliques, vieux jouets, et plus rares les affiches de pub vintage…
Déco : le vintage sort du grenier !

Il y en a pour tous les goûts. Ils se marieront parfaitement avec les éléments plus modernes comme les appareils électroménagers.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.