Age et handicap : Informer sur toutes les formes de maltraitance

Age et handicap : Informer sur toutes les formes de maltraitance
Plus de 45 exposants seront présents

Vendredi 4 octobre de 9h à 17h30 se déroulera la 8édition du Forum du maintien à domicile des personnes âgées et handicapées vieillissantes à la Maison du Temps Libre à Isle. Deux conférences sont prévues sur la sécurité à domicile et la maltraitance.

Ce sont tristement des sujets d’actualité que l’on aimerait bien ne plus voir traités dans des reportages. Deux thèmes qui touchent les personnes dites vulnérables, des mamies et papys, des personnes en situation de handicap, attaqués chez eux, dépouillés, victimes d’actes de malveillance ou pire… de maltraitances. Ces thématiques font donc l’objet des deux conférences de cette 8e édition du Forum InCoG’Isle, organisé par l’association éponyme, ce vendredi 4 octobre.

Age et handicap : Informer sur toutes les formes de maltraitance
Savoir prévenir pour éviter le pire

SÉCURITÉ À DOMICILE

A 10h15, le commandant Véronique Bardou, Chef d’Etat Major au sein de la Police nationale de Limoges, donnera des conseils pour être vigilant et assurer sa « sécurité à domicile » : ne pas faire rentrer l’employé d’un organisme qui n’a pas de carte officielle, quelqu’un qui démarche pour le pseudo-compte d’une collectivité, éviter les vols par ruse qui peuvent rapidement se transformer en acte violent. Ou plus simplement, penser à bien verrouiller sa porte d’entrée surtout à la campagne, fermer ses fenêtres même quand on quitte son logement pour quelques dizaines de minutes, ne pas cacher ses clés dans des lieux faciles d’accès (pot de fleurs, sous le paillasson…). Bref, un grand nombre d’astuces et d’attitudes à adopter pour se sentir bien chez soi.

MALTRAITANCES

La conférence de l’après-midi à 14h30, animée par Clémence Lepri, coordinatrice du centre Alma 24, et Céline Besnos, juriste, évoquera « La maltraitance à domicile », même s’il sera difficile de ne pas mentionner les maltraitances dans les EHPAD à la suite des récents témoignages des personnels poussés à bout.

Si pour beaucoup, la maltraitance envers autrui, en l’espèce les seniors mais également les enfants, les femmes, est synonyme de coups et de violence physique, il existe d’autres formes moins visibles plus sournoises, volontaires ou subies. Que penser de ces aidants familiaux qui sont épuisés par un manque de formation pour pouvoir faire certains gestes/actes du quotidien et qui en deviennent « maltraitants » ?

Et que dire de ce que certains appellent à juste titre « la maltraitance financière » ? Une APA (allocation personnalisée d’autonomie) insuffisante et le manque de ressources aggravent les situations, et n’offrent pas la possibilité de prendre ce fameux « répit » l’accueil de jour et les frais de transport s’avérant trop onéreux ?

Avec l’allongement de la vie, force est de constater que les aidants tant les épouses/époux que les enfants sont eux-aussi plus âgés. Or, passé 60 ans, on ne dispose plus de capacités physiques et psychologiques identiques qu’en étant trentenaire…

Les deux intervenantes vont, lors de cet échange, faire passer des messages de prévention et sensibilisation afin qu’il y ait davantage de signalements, avant les passages à l’acte, avant l’irréparable… Donc, un seul numéro : 3977 !

45 EXPOSANTS

En parallèle, durant toute la journée, le Forum, qui est aussi bien ouvert au grand public qu’aux professionnels, va permettre à plus de 45 exposants, des intervenants à domicile de présenter leurs missions et prestations sur des stands où ils peuvent échanger avec les visiteurs.

Cette formule offre la possibilité de trouver, regroupés en un même lieu, les principaux acteurs du grand âge et du handicap pour le maintien à domicile, depuis le financement de l’accompagnement jusqu’à l’adaptation de l’habitat, en passant par les soins, les aides techniques et technologiques, et du soutien aux aidants.

Afin de coller à l’actualité et aux multiples réflexions liées au vieillissement, le Forum propose chaque année les dernières technologies en matière d’adaptation de l’habitat, d’aide à la mobilité et de prévention de la perte d’autonomie. L’entreprise A.E.L. et ses partenaires présenteront les différentes évolutions de la domotique : chemins lumineux, meubles à hauteur variable télécommandés, salle de bain adaptée, télésurveillance programmable, scooter électrique…

Forum : Vendredi 4 octobre de 9h à 17h30 à la Maison du Temps Libre à Isle. Entrée libre. Conférences en accès libre.


Les exposants

Pour le financement : Conseil départemental de la Haute-Vienne, la MSA, Soliha, le centre communal d’action sociale d’Isle, la Mutuelle Intégrance.

Pour l’amélioration de l’habitat et la domotique : L’entreprise AEL et ses partenaires présenteront les différentes évolutions de la domotique (chemins lumineux, meubles à hauteur variable télécommandés, salle de bain adaptée, télésurveillance programmable…) et des aides innovantes à la mobilité.

Pour l’organisation du retour à domicile : le CHRU Limoges avec les services de Hémipass-Upsav (Unité de Prévention, de Suivi et d’Analyse du Vieillissement) et le CHS Esquirol Limoges avec EMESPA (Equipe Mobile d’Evaluation et de Suivi des Personnes Agées).

Pour les aides spécifiques, le répit et le soutien : Asolim, Association des Soins Palliatifs du 87 et les clowns doux, Phoenix Attitude, Accueil de jour EHPAD des Bayles, Accueil «Voisin’Age» de la Résidence Fleurie, Fédération Familles Rurales, Petits Frères des Pauvres, Le soin des Apparences, Association Vivre Avec en Limousin, Plateforme EVAASION, Cassiopea Alma 24.

Pour l’aide à domicile : Actid 87, Adpad, Adhap services, Agemad, Famidom Bienveillance.

Pour le soin à domicile : Soins et Santé, Santé Service Limousin.

Pour le matériel de soins et aides techniques : Alair Avd, Limousin Perfusion, Proximed.

Pour la formation des aides à domicile : Afpa Babylone, Form 3A, Polaris.

Pour la télé-assistance : Présence Verte, Sirmad, Iris Assistance.

Prévention de la perte d’autonomie : Rêv’Lim.

Pour la protection des majeurs : Alsea.

Pour la prise en charge et l’accompagnement du handicap : CDTPI d’Isle (SAPHAD).

Opticien à domicile : Opti’Prox.

Installations adaptées pour l’exercice physique : Expressions Jardins.

OGF-PFG.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.