27ème Limousine André-Dufraisse Un nouveau circuit pour les cyclos

Vice-président du comité d’organisation, Christian Desmoulin lève le voile sur la 27 ème Limousine André-Dufraisse qui se déroulera samedi. Près de 1.500 cyclistes amateurs prendront le départ.

27ème Limousine André-Dufraisse Un nouveau circuit pour les cyclos
Des centaines de participants s’élanceront du Champ de Juillet…

Info- Qu’avez-vous préparé comme nouveauté cette année ?

Christian Desmoulin. Un nouveau circuit La Limousine Challenge, une randonnée de 180 km sans classement ni chronomètre a été ajoutée dans le but de retrouver l’esprit des premières cyclosportives. Les participants pourront ainsi admirer les paysages à leur rythme sur cette boucle qui les mènera au Lac de Vassivière et jusqu’à Royère-de-Vassivière. Cette 27ème édition qui compte pour le trophée national UFOLEP sera la quatrième du calendrier 2016. Le départ sera donné au Champ de Juillet à 8 h en présence de nos champions André Dufraisse et Raymond Poulidor pour un départ réel à Panazol. La traversée de Limoges s’annonce spectaculaire avec un peloton de plus d’un millier de participants.

I. Avez-vous modifié les circuits ?

C. D. Les coureurs retrouveront les trois circuits habituels La Panazolaise, une boucle de 71 km jusqu’à saint-Bonnet-Briance ouverte aux jeunes, familles et vétérans avec retour par Saint-Léonard (point de ravitaillement) et Le Palais. Les deux autres circuits chronométrés avec classement ont été modifiés pour éviter le marché d’Eymou-tiers. Pour La Haute-Viennoise de 129 km, les coureurs emprunteront de nouvelles routes à Linards, Châteauneuf, Bujaleuf, Saint-Amand-le-Petit puis reviendront par Peyrat-le-Château, Saint-Moreil, Sauviat-sur-Vige, Le Châtenet-en-Dognon et Le Palais. Les concurrents de La Limousine effectueront 159 km avec le tour du Lac de Vassivière en prime. Cette cyclosportive est ouverte à tous sur présentation d’un certificat médical. Une bonne forme physique et un bon entraînement sont demandés pour boucler ce circuit dont la moyenne est supérieure à 20 km/h. Les premiers arriveront à 12h30 après plus de quatre heures d’efforts. Un mois avant les pros du Tour de France, les amateurs pourront rouler sur la fin de la 4ème étape Saumur-Limoges et sur le début de la 5ème entre Limoges et Le Lioran.

27ème Limousine André-Dufraisse Un nouveau circuit pour les cyclos
Une fête populaire avant l’étape du Tour de France à Limoges…

I. Les jeunes pourront également participer à la fête..

C. D. Cent-vingt cinq cyclistes de 7 à 11 ans suivis par soixante accompagnateurs s’aligneront pour la 11ème Limousine USEP avec une boucle de 29 km jusqu’à Aureil et Saint-Just-le-Martel.

I. Les animations ne seront pas oubliées ?

C. D. La Limousine a été associée à la Fête du Vélo organisée par ASO et la Ville de Limoges avec des animations au départ assurées par le groupe folklorique La Mandragore suivies de celles de la Ville, notamment du BMX, des jeux pour les enfants et une rando dans le centre-ville et franchissement de la ligne d’arrivée du Tour de France. Des animations sont prévues à Panazol. Une randonnée pédestre de 11 km est proposée aux accompagnatrices avec départ à 8h30 pour découvrir la Vallée de l’Auzette. La limousine se déroulera grâce au concours de la Gendarmerie Nationale, de la Police Nationale, de 400 bénévoles, de la Croix Rouge, des motards civils de l’ESC, des radios de la Sécurité Civile et des cibistes de Citizen Band.

I. Les cyclistes peuvent-ils encore s’inscrire ?

C. D. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à jeudi 2 juin sur www.lalimousinecyclo.com ou par mail lalimousinecyclo@wanadoo.fr. Le tarif est iden-tique à l’an dernier (28 € à 40 €) avec ravitos, repas chaud, une paire de lunettes offerte et un verre consigné en souvenir à rapporter ou à conserver. (Tél : 05.55.31.09.13). Enfin, un trophée réalisé à 60 exemplaires par La Fabrique sera remis au premier de chaque catégorie.

27ème Limousine André-Dufraisse Un nouveau circuit pour les cyclos
La traversée de Limoges s’annonce spectaculaire…

Corinne Mérigaud
Photos © La Limousine & Yves Dussuchaud

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.