Limoges fête le Tour de France

Ce n’est pas la première fois que la Grande Boucle pose ses valises à Limoges, mais la ville a rarement été à la fois étape d’arrivée et de départ. Pour fêter dignement ce «moment de légende» populaire, la municipalité multiplie les animations.

Limoges fête le Tour de FranceLe 5 juillet prochain, le Tour de France entrera au cœur de la ville, avec un final spectaculaire, puisque les coureurs remonteront l’avenue Georges Dumas. Une arrivée au sprint, assurément pleine de rebondissements, puisqu’elle conclura la plus longue étape de tout le parcours.
On imagine facilement que la logistique associée à un tel événement engendrera d’importantes perturbations dans le quotidien des Limougeauds. «Conscients de la gêne provoquée par ce spectacle sportif dans l’hyper centre de la ville, nous avons décidé de beaucoup communiquer, notamment à travers l’édition d’un livret «Limoges mode d’emploi» qui sera tiré à 150.000 exemplaires et rassemblera toutes les informa-tions nécessaires aux riverains et aux spectateurs», explique Emile-Roger Lombertie, le maire de Limoges. Le coût estimatif de cette escale limougeaude est d’environ 550.000 €, financés par la ville à hauteur de 86,2%, puis par Limoges Métropole (12%) et le Département (1,8%). Mais, le jeu en vaut vraiment la chandelle, car le retour sur investissement est conséquent puisqu’on estime qu’un euro investi en génère environ 5 de retombées économiques et apporte une visibilité mondiale à la ville, puisque les images TV sont diffusées dans 190 pays.
Limoges a déjà commencé à se mettre aux couleurs du Tour de France, et ce lundi marquera le début des animations, avec l’opération «le Tour au pied des tours».
Le vélo roi
Limoges fête le Tour de FranceDes vidéos réalisées dans le cadre de ce concours réservé aux 11-17 ans, seront projetées à l’hôtel de Ville où le jury sera réuni pour proclamer le nom des six jeunes sélectionnés. Ils pourront alors se muer dans la peau d’un journaliste sportif et seront accrédités sur une étape.
Le 4 juin, soit un mois avant le grand événement, la ville fêtera le Tour à travers une randonnée familiale à vélo ouverte aux adultes et enfants à partir de 9 ans. Le parcours de 4 km en centre-ville permettra notamment à tous les participants de franchir la ligne d’arrivée de la quatrième étape du Tour. Cette date n’a pas été choisie au hasard, puisqu’elle coïncide également avec la grande épreuve cyclo sportive la Limousine André Dufraisse, dont les trois courses auront été lancées un peu plus tôt du champ de Juillet. C’est également le 4 juin, soit un mois avant l’arrivée limougeaude des coureurs, que sera dévoilée une exposition retraçant en photos les passages du Tour de France à Limoges, de 1951 à aujourd’hui. Enfin, les 29 juin et 2 juillet, la Bfm centre-ville sera projettera gratuitement le film «Poulidor 1er», documentaire de 90 minutes réalisé par Patrick Jeudy avec la voix de François Morel.
Ce jour-là, le peloton se sera élancé du Mont-Saint-Michel pour avaler les 824 kilo-mètres qui le séparent de Limoges.
Limoges fête le Tour de FrancePré-inscriptions à la rando cycliste jusqu’au 1er juin à :
animation_sportive@ville-limoges.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.